Partager l'article

Profil LinkedIn de vendeur - Prima Ressource

Un profil LinkedIn bien conçu, intelligent, pertinent et entretenu de façon régulière est un outil de vente d’une grande importance.

En fait, certaines erreurs sur LinkedIn peuvent coûter cher en vente sociale. En quelques clics, vous pourrez établir votre crédibilité, de sorte que les clients potentiels accepteront plus rapidement de dévirtualiser votre relation en vous rencontrant.

Comment avoir un profil LinkedIn attirant et professionnel pour bénéficier de la vente sociale ? En suivant 3 étapes : planifier, construire et alimenter votre profil.

Première étape : Planifier votre profil

Avant de rédiger le contenu de votre profil, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez véhiculer comme message à l’intention de vos contacts et clients potentiels.

En identifiant les problèmes que règlent les services ou produits que vous représentez, vous cernerez mieux votre public cible, c’est-à-dire les types de personnes ou d’industries susceptibles de s’intéresser à vos offres.

Il sera ensuite plus aisé de développer votre énoncé de positionnement, qui fait partie du message de vente de l’entreprise. Cet énoncé de positionnement indiquera plus particulièrement à quel axe de l’organisation vous vous rapportez, quel rôle vous remplissez, quel genre de problème vous pouvez résoudre.

Je conseille fortement de le placer dans les premières lignes de la section « Résumé » de votre profil.

Deuxième étape : Construire votre profil

Votre statut

Rédigez un statut qui indique clairement votre rôle et votre champ d’expertise. Il s’affichera directement sous votre nom et sera visible à chacune de vos interactions. Vous pouvez y mettre votre énoncé de positionnement (exemple : « J’aide les dirigeants d’entreprise frustrés de ne pas atteindre leurs objectifs de vente »), mais traditionnellement, c’est votre rôle au sein de l’organisation qui vous embauche qui y figure.

Ne vous contentez pas d’écrire que vous êtes simplement « Représentant ». Il faut être précis, et dire plutôt que vous êtes :

  • « Représentant en charriot élévateur »,
  • « Représentant en produits pharmaceutiques »,
  • « Représentant en portes et fenêtres », etc.

Même le mot représentant est matière à débat. Il peut rebuter certains contacts qui feront preuve de méfiance envers vous à la simple vue de ce terme.

Il y a toutefois moyen de l’éviter tout en faisant valoir votre expertise. Ainsi, vous pouvez plutôt vous présenter comme

  • « Expert en charriot élévateur »,
  • « Spécialiste en produits pharmaceutiques » ou
  • « Passionné des portes et fenêtres ».

Soyez surprenant et créatif !

Le résumé

Le résumé suit de près votre nom et votre statut sur votre profil. Les personnes qui visitent furtivement votre compte ne dépassent que très rarement votre résumé, et peu d’entre elles prendront le temps de cliquer sur la petite flèche pour le dérouler en intégralité.

Ainsi, les 8 à 10 premières lignes ont une visibilité beaucoup plus importante. Puis, comme le temps d’attention du lecteur est très court, vous disposez de peu de secondes de lecture pour intéresser le prospect de façon plus soutenue.

Par conséquent, le premier paragraphe de votre résumé est EXTRÊMEMENT important. C’est dans ses premières lignes que vous devez faire ressortir votre énoncé de positionnement (que vous aurez reformulé si vous l’avez aussi mis dans votre statut).

Ensuite, de manière succincte, vous pouvez énumérer les services que vous offrez, puis les problèmes que vous réglez.

Troisième étape : Nourrir votre profil

Il faut absolument entretenir votre profil, le garder actif et le nourrir à fréquence régulière.

Écrire des articles de blogue est recommandé, mais ce n’est pas nécessaire.

Vous pouvez tout simplement aimer le contenu d’influenceurs de votre milieu, en cliquant sur J’aime. Il apparaitra ainsi dans votre fil d’actualité et pourra peut-être être vu par vos abonnés. De cette manière, ceux-ci verront quels sont vos intérêts, et auront une idée de la façon dont vous pourriez leur venir en aide.

Vous pouvez laisser aller votre créativité en diffusant du contenu inédit : un statut, une vidéo de 30 secondes, etc. Si vos communications génèrent des interactions, répondez à ces commentaires directement, afin de montrer à vos abonnés qu’un humain consciencieux est derrière ce profil virtuel.

Cette dernière étape est la plus difficile, car elle exige de la constance, mais elle est aussi la plus importante.

Pour les vendeurs à la recherche de nouvelles opportunités

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez donner une orientation tout autre à votre profil, et mettre plutôt en lumière vos réalisations et vos compétences.

Dans votre résumé, ne faites pas qu’énumérer les postes que vous avez occupés : décrivez clairement les tâches qu’on vous a confiées et la façon dont vous vous êtes démarqué au sein de cette entreprise.

Votre passion et votre constance pourraient attirer un recruteur utilisant LinkedIn pour trouver de bons candidats.

À retenir

Ce n’est pas à l’équipe marketing de votre entreprise de créer et entretenir votre profil LinkedIn. C’est votre responsabilité d’alimenter votre réseau, de bâtir votre crédibilité et de vous positionner en tant qu’expert afin de faciliter votre prospection sur LinkedIn.

En espérant que vous saurez mettre à profit les opportunités qu’elle offre.