Partager l'article

10_articles_en_gestion_des_ventes_et_vente_les_plus_populaires_en_2015Nous sommes tous abonnés à de nombreux blogues et recevons beaucoup de courriels dans nos boîtes de réception.  

S vous êtes abonné(e) au blogue et que vous n’avez pas eu l’occasion de lire toutes nos publications, voici un concentré de nos meilleurs contenus à ne pas manquer.

Si vous n’êtes pas abonné(e) au blogue, vous pouvez le faire ici.

Vous trouverez ci-dessous nos 10 articles de gestion des ventes et vente publiés au cours des 6 premiers mois de 2015, et qui ont eu le plus de succès. 

1

7_indicateurs_de_performance_des_ventes_à_suivre_dans_toute_entreprise7 indicateurs de performance des ventes à suivre dans toute entreprise

Toute entreprise doit se fier à des indicateurs de performance fiables et prédictifs, afin de prendre des décisions éclairées par rapport à sa stratégie de vente.

Ces indicateurs doivent permettre d’évaluer la performance des équipes de vente, de diagnostiquer d’éventuels problèmes et de progresser continuellement vers l’atteinte des objectifs de croissance.

Voici les 7 indicateurs de performance des ventes essentiels que toute entreprise doit suivre pour être efficace. Notez que cette liste n’est pas exhaustive : d’autres indicateurs devraient s’y ajouter, selon les besoins et les objectifs spécifiques de l’entreprise.

En lire plus

2

Chefs_d-entreprises-18_questions__poser__vos_directeurs_des_ventes

Chefs d’entreprises: 18 questions à poser à vos directeurs des ventes

En tant que chef d’entreprise ou VP des ventes, vous devez avoir des conversations régulières avec vos directeurs des ventes, et ce, indépendamment de leur niveau de compétence.

Ces conversations et les questions que vous poserez lors de celles-ci permettent d’obtenir l’heure juste sur l’état actuel de votre force de vente, tout en encadrant et en coachant vos directeurs des ventes.

Mais pour avoir les bonnes réponses, encore faut-il savoir poser les bonnes questions, au bon moment. Voici les questions que tout dirigeant devrait poser à son directeur des ventes, à la semaine, au mois et au trimestre.

En lire plus

 3

10_conseils_pour_etre_performant_en_cold_call_en_201510 conseils pour être performant en cold call en 2015

Si le cold call était mort comme beaucoup le pensent, je ne recevrais pas le volume de demandes que reçois pour former des dirigeants et des équipes de vente à la prospection à froid.

Même à l’ère de l’internet et du courriel, le téléphone reste toujours un outil de travail indispensable en vente.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de résistance à prendre des listes de contacts et à appeler des prospects. Plusieurs directeurs des ventes doivent se battre à contre-courant pour faire accomplir cette tâche si intense et exigeante.

Voici 10 conseils pour reprendre le téléphone, ne pas lâcher et renouer avec le succès en prospection à froid.

En lire plus

4

Top_10_des_mauvaises_questions_que_les_vendeurs_posentTop 10 des mauvaises questions que les vendeurs posent encore en 2015

Vous avez certainement déjà entendu des questions absurdes posées par des vendeurs, et vous vous êtes dit intérieurement que ce n’était pas de cette façon que vous alliez faire affaire ensemble.

J’ai assemblé un top 10 des mauvaises questions qui sont le plus fréquemment posées et qui pourtant ont un effet néfaste sur le processus de vente.

Si vous êtes directeur ou leader en vente : vous pouvez utiliser l’article pour vos interventions de coaching et pour aider votre force de vente à ne plus tomber dans ces pièges.

En lire plus

5

Lesvisitesfroidsont-ellesplusefficacesquelesappelsfroidLes visites à froid sont-elles plus efficaces que les appels à froid?

Les activités de prospection à froid, que ce soit les appels ou les visites, ont la réputation d’être inefficaces aujourd’hui et d’une certaine façon elles le sont.

On sait que les prospects n’achètent plus comme ils le faisaient encore il y a 5 ans. Beaucoup d’étapes d’un processus d’achat se font en l’absence d’un représentant. Pour toute la partie du processus qui se fait par Internet, cela implique que votre entreprise doit être visible pour faire partie du jeu. Cette visibilité reste problématique aujourd’hui pour de nombreuses entreprises B2B.

Pour cette raison, la prospection pure reste une activité obligatoire pour amener suffisamment de nouvelles opportunités dans le pipeline.

Voici 4 éléments qui permettent de montrer qu’en 2015 le niveau d’efficacité des visites à froid n’est pas compatible avec les requis de performance d’une force de vente profitable.

En lire plus

6

6_faons_de_perdre_son_temps_pour_un_directeur_des_ventes6 façons de perdre son temps pour un directeur des ventes

La gestion du temps est un défi dans bien des fonctions et celle de directeur des ventes ne fait pas exception à cette règle. Pourtant, en recrutant et en travaillant avec plusieurs dizaines de gestionnaires aux ventes chaque année, je constate desinefficacités et des dysfonctionnements importants dans ce rôle.

Ces dysfonctionnements pèsent très lourd sur la croissance des ventes et vont souvent trouver leur source dans les idées reçues concernant ce que devrait être et ce que devrait faire un bon directeur des ventes.

En lire plus

7

5_strategies_pour_eviter_le_creux_de_vente_de_l-ete5 stratégies pour éviter le creux de vente de l’été

Chaque année en été, beaucoup de clients me partagent le même commentaire : « Les mois de juillet et août ne s’annoncent pas bien, l’entonnoir est presque vide et il n’y a pas d’activité. Le trimestre est terrible et ça va être long à repartir en septembre ».

Cette situation part souvent de la présomption que les directeurs des ventes et représentants partagent : il ne se passe pas grand-chose l’été. C’est effectivement le cas si cette période n’a pas été préparée plus tôt. Que faut-il faire pour se préparer à la saison estivale et maintenir des activités qui génèrent des ventes.

En lire plus

8

Efficacit_en_vente_-_3_signes_que_vos_vendeurs_ne_parlent_pas_aux_decideursEfficacité en vente : 3 signes que vos vendeurs ne parlent pas aux décideurs

Il y a un point important à établir au tout départ lorsqu’il est question des décideurs dans un processus d’achat : les représentants ne devraient jamais entamer une discussion de vente avec un acheteur.

Pourtant, il est obligatoire de passer par le département des achats dans de nombreuses entreprises, car c’est leur fonctionnement et c’est incontournable. Si parler avec un acheteur se révèle effectivement obligatoire, celui-ci doit être impliqué le plus tard possible dans le processus de vente.

La croyance qu’il faut s’adresser aux acheteursen début de processus est encore répandue parmi les représentants (et certains directeurs des ventes). Pourtant, le rôle de l’acheteur n’est pas d’acheter la valeur ajoutée d’un produit. Son rôle est de faire en sorte que les achats coûtent le moins cher possible à l’entreprise.

En lire plus

9

Efficacite_en_vente-ne_demandez_plus_de_rapport_de_visite_aux_vendeursEfficacité en vente : ne plus exiger de rapports de visite aux vendeurs

Le traditionnel rapport de visite est toujours très utilisé aujourd’hui…trop en réalité. Les gestionnaires aux ventes les demandent pour tenter de mieux évaluer la performance de leurs vendeurs et l’efficacité en vente, car souvent ils ne savent pas comment évaluer la qualité de rencontres qu’ils ont.

Quand j’interviens dans des entreprises, une des premières interventions que je fais consiste à mettre en place l’infrastructure des ventes avec un processus de vente formel. Rapidement, la question du reporting est soulevée par les chefs d’entreprises et les gestionnaires aux ventes.

De prime abord, les rapports de visite peuvent paraître une manière efficace d’être informé de ce qui se passe sur le terrain. Or, il s’agit d’une méthode inefficace qui n’apporte aucune valeur probante pour les prévisions de ventes ou le coaching.

Voici pourquoi les rapports sont inefficaces et comment les remplacer.

En lire plus

10

5_elements_qui_empechent_les_vendeurs_de_conclure_des_ventes-15 éléments qui empêchent les vendeurs de conclure des ventes

Nous avons vu souvent l’importance de réduire la durée du cycle de vente, dans le but d’arriver à conclure des ventes sur une base régulière. Or, c’est souvent cette dernière étape qui s’étire en longueur et compromet tous les efforts investis.

Lorsque le ratio de conclusion est insatisfaisant, l’équipe des ventes, les gestionnaires et même les chefs d’entreprise vont souvent blâmer des facteurs externes. Pourtant, la conclusion de la vente dépend essentiellement des capacités des représentants.

Seulement, la majorité d’entre eux présente des lacunes significatives qui les empêchent de conclure régulièrement et efficacement. Voici les 5 éléments qui diminuent drastiquement les capacités des représentants à conclure leurs ventes.

En lire plus

Pour ne manquer aucune de nos publications, inscrivez-vous à notre blogue!  

Crédit photo : © Aquir – Fotolia.com