L’été dernier, l’équipe de PRIMA s’est réunie pour une retraite stratégique de 2 jours. Un des objectifs était d’aligner l’équipe et, pour ce faire, un outil s’est avéré fort utile : le test TRIMA. Non non, aucune faute de frappe. Vous lisez bien TRIMA ! Il n’y a qu’une seule lettre de différence, mais il s’agit bien d’une compagnie distincte de PRIMA.
TRIMA est une entreprise québécoise qui offre des outils d’évaluation psychométrique d’ordre ipsatif (l’individu est comparé à lui-même et non à un groupe). C’est un psychologue québécois qui est à l’origine de ce test unique en son genre. Aujourd’hui, un duo de femmes entrepreneures a repris la barre de l’entreprise.
Au cours de la retraite, nous avons utilisé leur outil pour établir le profil des membres de l’équipe. Nous avons appris à nous connaître davantage, ce qui nous a permis de comprendre comment travailler ensemble encore mieux. Nous avons tellement aimé et vu la valeur de cet outil que j’ai décidé de me faire certifier par TRIMA.
Nous avons vu l’opportunité d’aider nos clients par le biais de ce que le test TRIMA peut accomplir. Je vous explique de quoi il s’agit et comment vous pourriez aussi pouvez l’utiliser.
Contextes dans lesquels utiliser le test TRIMA
Voici différents contextes dans lesquels il serait intéressant d’envisager ces questionnaires :
- Vous projetez faire une planification stratégique ;
- Vous êtes dans une phase de changement au sein de votre entreprise ;
- Vous avez l’intention d’embaucher un nouveau membre de la direction ou un nouvel employé ;
- Vous avez promu une personne à un nouveau poste ou envisagez de le faire sous peu ;
- Vous souhaitez améliorer les communications et le travail d’équipe ;
- Vous souhaitez relancer la motivation d’un employé.
C’est en effet un outil aux multiples applications.
Pourquoi et comment l’outil TRIMA peut-il vous aider ?
Les principes fondamentaux du TRIMA
L’outil analyse 3 dimensions des individus et des équipes.
1. Les styles sociaux
On parle ici des valeurs, du » Qui suis-je ? « , des centres d’intérêts propres à chacun. C’est le cœur de qui nous sommes, ce qui définit de façon intrinsèque notre disposition à agir et qui nous motive.
2. Les compétences
Ce sont les styles et les compétences qu’un individu démontre au cours de ses expériences professionnelles. Cela nous informe sur le savoir agir dans un contexte de travail. Est-ce que les forces et les compétences sollicitées chez l’individu sont les bonnes ? Lesquelles pourraient être améliorées ? Lesquelles ne devraient pas être au cœur de ses tâches ? C’est en comparant les compétences d’un individu avec ce que le travail demande qu’on peut évaluer le plaisir au travail.
3. Le leadership
On parle ici de l’intention d’agir, c’est-à-dire la façon dont l’individu souhaite avoir un impact. Comment pense-t-il parvenir à influencer avec son style ? Cette dimension mise en parallèle avec les styles sociaux et les compétences brosse un portrait de l’efficacité de l’individu en tant que leader. Est-il vraiment comme les autres le perçoivent ? Avez-vous besoin de ce type de leader dans le contexte actuel de l’entreprise ?
Les 5 types de personnalité
Ces 3 éléments sont analysés selon les 5 axes qui forment l’acronyme TRIMA.
- Tradition : C’est la personne qui mise sur la logistique, qui aime les détails et à qui rien n’échappe.
- Réflexion : C’est la personne qui a une approche logique, qui aime réfléchir avant de passer à l’action et qui est un bon stratège.
- Imagination : C’est la personne créative et curieuse, qui vous amène toujours de nouvelles idées.
- Médiation : C’est la personne chez qui la fibre humaine domine, qui est axée sur l’harmonie, la communication et le développement des autres.
- Action : C’est la personne qui aime entreprendre, qui est dynamique et qui n’aime pas que les choses stagnent.
Le TRIMA met en relief ces différents styles. Nous sommes tous un mélange de ceux-ci et nous pouvons l’être à différents degrés pour chacune de nos 3 dimensions, soit les styles sociaux, les compétences et le leadership.
Comment utiliser l’outil TRIMA dans l’entreprise ?
Le travail commence réellement lorsque nous juxtaposons les différentes dimensions énumérées ci-dessus pour les faire parler. Imaginons que vous souhaitiez promouvoir un membre de l’équipe dans un rôle de gestion. Ne serait-il pas intéressant de savoir si son style et ses valeurs intrinsèques sont en adéquation avec les exigences du rôle ?
Allons un peu plus loin et validons si l’individu possède l’intérêt et la maîtrise des compétences nécessaires. Et ajoutons à la réflexion de quelles façons son style de leadership impactera l’exécution de votre stratégie.
Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser cet outil de développement des compétences et de développement organisationnel. Avoir les bonnes personnes dans les bons rôles est un facteur de succès indéniable, et les entreprises ont tout intérêt à utiliser ce levier.
Au plaisir d’en discuter avec vous.