Partager l'article

Auriez-vous_confiance_dans_le_diagnostic_d_un_medecin_qui_ne_vous_a_pas_examine.jpgL’activité de Prima Ressource dans la consultation se prête à faire des parallèles avec la santé et la médecine où l’on parle également de consulter des spécialistes.

Dans les deux domaines, le point de départ est identique : un problème et/ou une douleur.

La suite aussi devrait se dérouler de la même façon, car dans les deux cas l’objectif est de régler le problème et de supprimer la douleur associée.

Lorsque vous êtes malade ou blessé, voici le processus qui se déroule pour vous soigner :

  • Constat des symptômes et du fait que vous ne parvenez pas à fonctionner efficacement

  • Prise de rendez-vous avec le médecin de famille

  • Visite de consultation/examen

  • Prescription de test de diagnostic (prise de sang, examen radiologique…)

  • Analyse des examens

  • Établissement du diagnostic

  • Traitement

Mais dans la consultation en vente, je constate que le processus peut prendre des raccourcis pour plusieurs raisons :

  1. Les « médecins de la performance en vente » n’ont pas toujours les outils de diagnostic à leur disposition.

  2. Les « patients dirigeants d’entreprise » sont parfois prêts à soulager les symptômes sans traiter leur cause.

  3. Les « patients dirigeants d’entreprise » essaient souvent de s’auto-médicamenter.

  4. Les « médecins de la performance en vente » veulent satisfaire leurs patients avec des traitements rapides et sans inconfort ou effets secondaires.

Tout comme on ne peut soigner la méningite d’un enfant avec des produits naturels comme l’a malheureusement démontré le cas récent d’un enfant en Alberta, on ne peut régler les problèmes de croissance et de rentabilité d’une entreprise sans appliquer des traitements adaptés.

Les chefs d’entreprise que je rencontre et avec lesquels je travaille ont plus qu’un simple rhume. Ils ont des défis de croissance, c’est-à-dire que certaines des fonctions vitales de leur « corps » sont défaillantes. Même une entreprise qui est en croissance peut avoir des problèmes de croissance si elle n’augmente pas son chiffre d’affaires au rythme visé.

On est loin d’un problème bénin!

Pourtant, trop souvent, les phases d’auscultation et d’analyse sont éliminées du processus pour résoudre les problèmes liés aux ventes. C’est comme si vous alliez voir un médecin pour des maux de dos, qu’il vous pose seulement 2 ou 3 questions, qu’il vous dise que vous avez une inflammation musculaire et qu’il faut prendre des anti-inflammatoires. Tout ça sans examen médical.

Êtes-vous sûr que les douleurs au dos peuvent seulement avoir une origine musculaire ? Par exemple, certains problèmes rénaux causent ces douleurs, mais ils ne peuvent être diagnostiqués qu’avec des analyses précises.

De là ma question : Auriez-vous confiance dans le diagnostic d’un médecin qui ne vous a pas examiné ni fait passer les tests nécessaires pour produire un diagnostic fiable ?

Personnellement, je réponds « NON » sans hésitation que ce soit pour ma santé, celle de ma fille ou celle de mon entreprise.

Oui, je me fie à mon médecin pour qu’il choisisse le meilleur protocole de traitement, car c’est lui l’expert en médecine, pas moi. Mais je me fie à son traitement dans la mesure où il a procédé aux examens nécessaires pour isoler objectivement la cause du mal.

C’est d’ailleurs pour cela que dans le cadre des interventions (encore un terme de médecine voire de chirurgie!) de Prima Ressource, les examens et analyses scientifiques sont au cœur du processus. Je suis intimement persuadé qu’on ne peut pas régler les problèmes à la racine sans un examen méticuleux de l’ensemble des causes potentielles de ceux-ci.

Aussi, je suis conscient qu’il y a toujours des faux positifs et des faux négatifs. Cependant, avec les bonnes analyses, les risques sont réduits.

Maintenant, concernant le traitement, je crois qu’il faut utiliser les remèdes qui, non seulement, font disparaître les symptômes, mais sont également curatifs.

Dans les entreprises, les défis liés à la performance en vente sont des cancers qui affectent plusieurs organes, et finalement les capacités de l’organisation entière. Il n’y a pas de traitement homéopathique pour ce type de problème et pas de solution rapide. Dans les entreprises avec lesquelles je travaille, la solution passe presque systématiquement par des traitements combinés.

Comme pour tout traitement lourd et long, il est indispensable d’avoir en soi les ressources pour gagner la bataille contre la maladie et ressortir plus fort.

Crédit photo : © hin255 – Fotolia.com