Partager l'article

Cet article a été rédigé par Frédéric Lucas et publié initialement sur le site de Jobboom.

Être promu au poste de directeur des ventes est une ambition pour de nombreux représentants des ventes, mais les fonctions sont très différentes.

Si les tâches principales qui incombent à cette fonction sont souvent bien connues, certaines implications le sont moins, voire pas du tout. Bien entendu, vous avez besoin d’avoir la vision la plus claire possible quant à votre futur rôle pour démarrer du bon pied dans celui-ci.

Voici donc 8 choses à savoir avant une promotion au poste de directeur des ventes.

1. Vous ne ferez plus de ventes directes

Vous aimez l’action du terrain et les commissions liées aux ventes? Ces éléments ne font pas partie intégrante d’un poste de directeur des ventes. Normalement, dans ce nouveau rôle, vous ne devriez pas consacrer plus de 5% de votre temps à la vente directe.

Il est possible aussi qu’en tant que gestionnaire, vous gagniez moins d’argent qu’avec vos commissions. Cet aspect peut inciter des directeurs des ventes à consacrer trop de temps aux ventes directes, au détriment du succès des membres de leur équipe.

2. Vous devrez bâtir votre crédibilité de 0

Vous devrez travailler pour que vos anciens collègues vendeurs vous perçoivent adéquatement dans votre nouveau rôle de gestionnaire. Pour cela, il faut établir une relation de confiance (sans pour autant être trop amical) et démontrer que vous êtes légitime dans votre nouveau rôle.