Partager l'article

Aligner marketing et ventes pour gagnerLes rivalités et inefficacités entre les départements marketing et ventes ont toujours eu un impact sur les entreprises, seulement, il n’était pas perceptible comme il peut l’être depuis quelques années avec l’avènement de nouveaux comportements chez les acheteurs, qu’ils soient dans les entreprises ou simples consommateurs.

Aujourd’hui, aucun de ces deux départements ne peut dire qu’il n’a pas accès aux informations de l’autre tant les outils qui sont maintenant disponibles pour faciliter l’alignement sont nombreux, simples d’utilisation et souvent peu coûteux.

Cependant, les changements de mentalités qui doivent s’opérer pour que les dirigeants des départements marketing et ventes puissent s’aligner sont profonds.

L’infographie suivante permet de mieux comprendre comment les forces s’opposent mais aussi se rejoignent.

Sales vs. Marketing: The Original Game of Thrones [#INFOGRAPHIC] - An Infographic from Pardot

Il est indispensable d’avoir un plan d’action pour faire travailler les deux départements ensemble et il doit y avoir, à la base, une volonté qui vient de la haute direction et qui se répercute aux niveaux des directions marketing et des ventes. 

Ce « reparamétrage » des rôles est un processus qui prend plusieurs mois et qui va avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise. 

Voyez notre webinaire : Aligner le marketing et les ventes pour croître plus vite et découvrez les étapes pour faire travailler vos départements main dans la main.