Un kick off annuel des ventes, ou sales kick off, est un événement corporatif interne. Son objectif principal est de démarrer l’année non seulement sur le bon pied, mais surtout sur le même pied. C’est une occasion pour les représentants, les gestionnaires, les VP des ventes et les dirigeants de célébrer les succès de l’entreprise et de renforcer les liens.
Voici un petit guide pour assurer le succès de votre kick off des ventes.
1. Gardez en tête que c’est une réunion d’affaires
Un bon kick off est un événement qui se veut intéressant, captivant, engageant et, avouons-le, fun. Par contre, même si l’événement a un côté festif indéniable, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une rencontre d’affaires. C’est ni plus ni moins un prétexte pour l’entreprise de communiquer des informations qui seront profitables tout au long de la prochaine année à l’intégralité de sa force de vente.
Le kick off permet en effet de transmettre les stratégies d’affaires, favoriser le développement des compétences, former le personnel, le mettre à l’affût de l’évolution du marché, etc.
Si on festoie plus qu’on ne travaille, informe, éduque et communique, les retours sur investissement seront bien maigres, pour ne pas dire absents.
2. Formez pour développer les compétences de votre équipe
L’organisation peut profiter de son kick off pour offrir des formations dynamiques et engageantes. La formule table-ronde, intime, laisse la chance aux représentants plus introvertis de mieux s’exprimer.
Pour dynamiser ces formations, la pédagogie du jeu de rôle est recommandée. Deux vendeurs stimuleront des situations de vente en jouant le client et le représentant, et les autres seront des spectateurs appelés à commenter leur performance. Comme l’être humain a un temps de concentration évaluée à 20 minutes, il est important qu’il y ait un bon roulement et dynamisme dans les activités.
Pour vous assurer que tous les employés reçoivent les mêmes informations et qu’ils grandissent en tant que professionnels de la vente, vous pouvez exiger qu’une lecture soit faite avant que le kick off ait lieu. Le savoir transmis par ce livre ou cet article pourra servir de base sur laquelle l’entreprise s’appuiera durant l’événement.
3. Stimulez l’engagement et l’esprit d’équipe
Au moment de réfléchir au kick off, les organisateurs accordent une importance toute particulière à la stimulation de l’engagement et de l’esprit d’équipe. En partageant de façon transparente les bons — et parfois les mauvais — coups de l’entreprise, les dirigeants suscitent l’engagement collectif et individuel. Les employés se sentent alors embarqués dans un grand mouvement : dans un véhicule qui roule vers l’avant.
En ce sens, il est important de ne pas séparer les représentants des gestionnaires et leaders des ventes, car les interventions de tout un chacun sont pertinentes. Puis, comme les kick off sont organisés pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, il est nécessaire de donner le même accès aux mêmes informations à tous les employés.
Les activités moins corporatives qui favorisent le développement d’esprit d’équipe, comme un tournoi de hockey ou une partie de ballon-chasseur, servent à créer des liens durables entre collègues. Il faut toutefois rester vigilant, car un trop grand nombre d’activités pourrait mettre en péril le succès de l’événement. Un agenda trop serré qui empêche les représentants de retourner les appels ou courriels importants serait contreproductif.
Il faut trouver un équilibre entre les activités qui exigent un grand effort mental et celles qui visent la détente, tout en réservant des périodes réservées pour faire sa job.
À retenir
Inspirer et informer ses troupes pour qu’elles réalisent qu’elles ont choisi le meilleur des employeurs : voilà ce qui devrait être à la base de ces journées aussi stimulantes qu’instructives.
Une fois le kick off terminé, n’hésitez pas à recueillir les impressions des employés. Ont-ils apprécié l’événement ? Ont-ils acquis de nouvelles connaissances ? Ont-ils l’intention de mettre en application ce qu’ils y ont appris ?
Plus tard dans l’année, vous pourrez mesurer plus concrètement si les idées propagées au cours du kick off ont été retenues et utilisées par votre équipe. Vous pourrez ainsi évaluer sa performance, soit son retour sur investissement.