Dans les différents rôles qui composent une force de vente, on a souvent tendance à séparer les rôles stratégiques des rôles tactiques. D’ailleurs, la répartition classique des rôles dans ces deux catégories est la suivante :
• Rôles stratégiques : vice-président, directeur des ventes
• Rôles tactiques : représentant, gestionnaire de comptes
Il y a pourtant une dimension stratégique et une tactique dans tous les rôles des organisations de vente, quel que soit leur niveau.
Cependant, l’aspect stratégique du rôle de directeur des ventes est souvent amplifié au détriment du côté tactique qui est celui qui est le plus important pour amener la performance des vendeurs à son plus haut niveau.
Rôle de représentant
Dans le rôle de représentant on va inclure toutes les déclinaisons : ventes internes, ventes externes, gestionnaire de comptes, etc.
Aspect tactique : la conversation de vente
-
Comment gérer la résistance
-
Comment se positionner
-
Les questions pour faire avancer la conversation de vente
Pour faire une analogie entre l’aspect tactique des rôles de vente, on peut le comparer aux coups que les joueurs de tennis utilisent pour renvoyer la balle à leurs adversaires. Ce côté tactique se pratique particulièrement avec les jeux de rôle.
Aspect stratégique
-
Stratégie de la rencontre : quel est le point de départ avant la rencontre et quel est l’objectif que à atteindre à la fin de celle-ci. Quelle stratégie il faut adopter pour atteindre l’objectif et quels sont les obstacles possibles.
-
Stratégie de compte : comment faire pour aller chercher des opportunités additionnelles dans un compte, comment augmenter le montant de la vente moyenne, qui sont les personnes clés dans ce compte.
Rôle de directeur des ventes
Aspect tactique : la conversation avec les représentants
-
Comment coacher avant les rencontres
-
Comment débriefer
C’est l’aspect tactique qui prend le plus de temps dans la semaine d’un directeur des ventes. À lui seul, le coaching devrait occuper au moins 50% du temps des gestionnaires aux ventes.
Aspect stratégique
-
Stratégie de comptes et de territoire : comment les représentants peuvent aller chercher le maximum du potentiel de leurs territoires.
-
Approche et méthodologie de vente : définir quelle approche et quelle méthodologie de vente l’équipe doit utiliser et créer le ou les processus de vente qui viennent soutenir ces deux éléments.
Rôle de vice-président des ventes
Aspect tactique : la conversation avec les directeurs des ventes
Cette conversation inclut le coaching que les VP des ventes doivent faire avec leurs directeurs des ventes pour augmenter leur impact sur les ventes et le reporting sur les résultats.
Aspect stratégique
-
Structurer l’organisation de vente (architecture des ventes)
-
Bâtir la stratégie de canaux
-
Travailler sur le positionnement (avec le VP marketing)
-
Établir le positionnement prix (le directeur des ventes y touche également mais dans une moindre mesure)
-
Définir le message de vente
-
Reporting stratégique à la haute direction
- Assurer la formation et le développement de l’organisation des ventes
Lorsque vous définirez les rôles pour vos prochaines embauches ou pour réorganiser les rôles dans votre organisation de vente, pensez à considérer aussi bien les aspects tactiques que stratégiques pour chaque rôle.
Crédit photo : © nenetus – Fotolia.com