Partager l'article

Pourquoi-Donald-Trump-est-il-meilleur-vendeur-que-vos-representants.jpgAprès la stupeur qui a suivi l’élection surprise de Donald Trump à la présidence des États-Unis, c’est le temps de l’analyse. Si peu d’experts et analystes avaient prévu un tel résultat à cette élection, c’est peut-être que des critères incontournables ont été laissés en dehors de leur analyse.

Le but ici n’est évidemment pas de regarder l’élection du 45e président des États-Unis, sous un angle politique ou idéologique, mais simplement d’un point de vue vente. Si vous ne vous arrêtez pas aux mots du message, mais que vous observez simplement son style, vous vous rendrez compte, comme moi, qu’il y a bonnes leçons à tirer et à appliquer à la vente.

Même si la comparaison peut vous mettre mal à l’aise, il faut voir plus loin que le personnage. 

21 compétences clés pour le succès en vente ont été identifiées chez les meilleurs vendeurs et on en retrouve plusieurs dans la liste des facteurs ci-dessous.

Voici donc pourquoi vos vendeurs devraient s’inspirer de Donald Trump pour avoir plus de succès en vente.

 

1. Se fixer des objectifs

En 1988, Donald Trump disait que s’il se présentait comme candidat à l’élection présidentielle, ce serait pour gagner…

Si l’entrevue ne dit pas si son objectif était S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), on est en droit que penser que c’était le cas. Quoi qu’il en soit, pour la performance en vente, se fixer des objectifs personnels et se donner un plan pour les atteindre est incontournable.

Il faut penser à ce que vous voulez atteindre au niveau personnel, de quelle somme vous avez besoin pour le faire et dans quel délai, afin de savoir quelles ventes générer pour y parvenir.

2. Aimer gagner ou détester perdre

Ce sont deux formes de motivation extrêmement puissantes en vente. Toujours dans son interview avec Oprah Winfrey, Donald Trump dit qu’il faut toujours les choses dans le but de gagner. Cela démontre une motivation très forte à avoir du succès.

Si la motivation n’est pas présente chez les représentants, comment peuvent-ils se lever le matin et affronter l’adversité liée à leur métier ?

3. Ne pas chercher l’approbation

Il ne fait aucun doute que Donald Trump n’est absolument pas affecté par le besoin d’approbation! Il laisse les autres se préoccuper du « qu’en-dira-t-on ». Si ce qu’il dit ne fait pas l’affaire des gens, ça devient leur problème et non le sien.

En fait, presque la moitié des vendeurs se préoccupent davantage de ce que les clients potentiels vont penser d’eux que de ce qu’ils ont besoin de faire pour décrocher des ventes. Et c’est peut-être un des éléments qui a fait la différence entre les deux candidats dans cette élection.

4. Être authentique

À l’aube de 2017, l’authenticité prime sur les messages trop bien ficelés qui respirent l’hypocrisie, la langue de bois et les stratèges en communication. Tout le monde est tanné de ces méthodes de communication qui essayent de gaver les gens comme des oies avec des messages qui ne résonnent pas.

Il ne faut pas penser que ceci se limite à la sphère personnelle! Dans les affaires, la recherche d’authenticité est bien réelle…et surtout dans la vente. Aujourd’hui, l’authenticité est payante.

5. Se différencier

Dans son style de communication et de gestion de sa campagne, on peut dire que Donald Trump a détonné. C’est simple, il n’a rien fait comme les autres avant lui et comme sa rivale. Même s’il a principalement été sous le feu des projecteurs pour ses paroles et ses actes déplacés, il a fait ce que personne d’autre n’a fait avant lui et il s’est clairement différencié. Bien évidemment, créer des scandales n’est pas la façon de se différencier à privilégier.

Poser des questions que les autres vendeurs ne posent pas et aborder les problèmes sous un angle nouveau sont des facteurs de différenciation clé qui permettent de gagner des ventes.

6. Être déterminé

La détermination et la puissance des objectifs sont les deux éléments qui ont permis au nouveau président de se hisser à cette position. Il était 100 % engagé dans cette course et il ne s’est jamais laissé ébranler par les difficultés de celle-ci.

Sans un fort niveau d’engagement, les vendeurs non plus ne peuvent pas réussir. Il s’agit d’un élément purement personnel et qui ne peut être influencé de l’extérieur. Une personne a cette capacité à mettre toutes ses énergies au service d’un objectif ou ne l’a pas, tout simplement.

7. Ne pas se limiter à une industrie

Si Donald Trump s’est fait un nom grâce à l’immobilier, la politique est un terrain inconnu pour lui. Pourtant sa première tentative pour se faire élire a été une réussite. Il a su appliquer sa recette du succès dans un secteur différent de son domaine de prédilection. 

Les bons vendeurs sont aussi capables de transposer leur réussite d’une industrie à l’autre. C’est pourquoi, vous ne devriez pas hésiter à embaucher à l’extérieur de votre industrie lorsque vous cherchez de nouveaux représentants de haut calibre.

Encore une fois, je souligne que l’objectif de cet article est d’utiliser le personnage du candidat Donald Trump pour mettre en lumière des caractéristiques du succès en vente sans égard aux messages véhiculés dans la campagne.

Quelles autres caractéristiques permettant de réussir en vente avez-vous réussi à voir chez Donald Trump ? Utilisez la section « Commentaires » ci-dessous pour les partager.