Le monde des affaires est intrinsèquement lié aux avancées technologiques. Il n’y a aucun retour en arrière possible, et les entreprises qui ne saisissent pas l’opportunité d’actualiser leur façon de faire aujourd’hui ne pourront survivre demain.
Le marché actuel est en constante évolution, car il doit suivre le rythme effréné des percées technologiques. Votre qualification stratégique doit tenir compte de cette réalité.
Pour parvenir à garder le cap, un avantage du monde moderne s’ouvre à vous : les données internes de l’entreprise. En effet, c’est l’analyse du Big Data qui vous permettra d’actualiser votre modèle d’affaires et d’élaborer votre plan stratégique pour arriver, enfin, à l’ère des technologies.
Dites adieux aux méthodes classiques
Il y a deux façons d’aborder la qualification stratégique : avec une méthode actualisée et proactive, ou avec les méthodes traditionnelles – SWOT et autres outils semblables. Parlons brièvement des vieilles façons de faire.
Traditionnellement, les compagnies font appel à un expert externe en qualification stratégique afin d’étudier les stratégies envisageables. Ensemble, ils discutent et déterminent un plan stratégique optimal réparti sur plusieurs années.
- L’expert n’a pas comme rôle de questionner le modèle d’affaires en place ;
- Le plan stratégique est beaucoup trop long et manque d’agilité ;
- Il demeure souvent extrêmement flou et plus ou moins compréhensible, autant pour les dirigeants que pour les employés de l’organisation.
Adoptez un plan stratégique actualisé et proactif
Les méthodes actuelles pour élaborer un plan stratégique proactif se basent sur les données internes de l’entreprise et tiennent compte de l’ère des technologies dans laquelle on évolue.
Une qualification stratégique interne à court terme donne des informations beaucoup plus prédictives qu’une analyse classique.
Cette façon de faire exige du temps et beaucoup d’énergie au départ, mais elle donne des résultats probants, qui permettent de se différencier des compétiteurs.
1. Tirez profit du Big Data
Les entreprises disposent d’un trésor d’informations, qui se trouvent dans leur système comptable et leur système d’estimation. Plusieurs d’entre elles n’y songent même pas, alors que ces informations sont inestimables pour élaborer un plan stratégique efficace. Elles offrent une meilleure compréhension de l’organisation et permettent de faire le pont entre l’environnement interne et externe de l’entreprise.
Jean-François Fontaine conseille d’analyser consciencieusement les transactions de vente afin de les caractériser par marché et par flux de revenus. Cette tactique permet d’évaluer :
- les différences entre la croissance du marché et l’évolution des ventes ;
- si les produits répondent à la demande ;
- où se positionne l’entreprise par rapport aux compétiteurs.
- la croissance anticipée des différents marchés et flux de revenus en fonction des ventes récentes, pour 12 à 18 mois.
Ces données quantitatives, combinées aux données qualitatives récoltées dans une étude de marché traditionnelle (sondages, sollicitation, etc.), permettent d’élaborer une stratégie beaucoup plus solide.
2. Évoluez au rythme de la technologie
Les avancées incessantes de la technologie nous forcent à constamment remettre en question notre modèle d’affaires et nos plans stratégiques. Les intermédiaires qui nous permettent d’établir des liens avec les clients se multiplient, tout comme les tactiques de vente.
La principale qualité d’un entrepreneur est donc sa capacité de se renouveler et de ne jamais demeurer dans sa zone de confort. L’opportunité saisie au départ pour lui permettre d’établir sa compagnie n’est probablement plus efficace quelques années plus tard.
Lorsqu’un gestionnaire se trouve devant cette situation, il a deux possibilités : gérer pour ne pas perdre davantage ou gérer pour gagner.
Les entrepreneurs de la seconde catégorie revoient sans hésiter leur modèle d’affaires pour le rendre plus agile, et établissent des plans stratégiques à plus court terme afin de se forcer à les réévaluer constamment.
À retenir
Tirer profit des données internes de l’entreprise pour mieux élaborer son plan stratégique est certainement une idée innovante. Elle repose sur des aptitudes en gestion, une bonne vision stratégique ainsi qu’une grande compréhension des technologies ; un ensemble de compétences souvent difficile à retrouver chez une seule personne.
En ce sens, adoptez une méthode de qualification stratégique actuelle demande plus d’efforts et une certaine ouverture d’esprit de la part de la haute direction. Mais, nous avons trop souvent vu des entreprises réfractaires aux changements sombrer dans la décroissance, pour passer à côté des opportunités qu’offre le Big Data.