Partager l'article

 

Comment éviter de recruter vos représentants B2B dans l’urgenceCet article a été rédigé par Frédéric Lucas pour Jobboom et publié sur le site le 22 janvier .

Très souvent, les leaders des ventes se mettent à recruter des représentants pour combler des sièges vides suite à des départs volontaires ou des congédiements. Je travaille régulièrement avec des dirigeants qui sont dans cette situation et qui éprouvent un haut niveau d’urgence à embaucher, car ils n’ont personne pour desservir certains marchés.

Selon le niveau de complexité de votre industrie, le profil de vendeur que vous recherchez et les conditions du marché du travail (ex : pénurie de main-d’œuvre), recruter un représentant de qualité peut prendre de 3 à 5 mois.

Toutes ces interrogations sont pertinentes et je vais vous apporter des pistes de réponses pour chacune.

Problèmes et conséquences liés au recrutement dans l’urgence

1. Couper les coins ronds

Plusieurs éléments peuvent être négligés si vous sentez que vous avez besoin d’embaucher rapidement.

Même si vous recrutez dans le but de remplacer un employé pour un même poste, cela ne veut pas dire que vous devez faire un « copier-coller » du profil du candidat et de la description du rôle. En effet, le profil du candidat devrait être systématiquement revu pour être amélioré et répondre aux exigences actuelles.

2. Être moins exigeant sur les critères de sélection

3. Chercher à séduire les candidats

4. Choisir le candidat le « moins pire »


Comment être toujours prêt à recruter des vendeurs de haut calibre, sans urgence