Partager l'article

dan-gold-138419-unsplash-841292-edited

La rareté de la main-d’œuvre est toujours un sujet d’actualité et touche cycliquement plusieurs secteurs industriels et manufacturiers. Même si nous ne pouvons déceler de répercussions directes du phénomène sur les ventes, plusieurs éléments sont à prendre en compte concernant le recrutement de représentants.

Bien que les changements démographiques soient souvent pointés du doigt, les pénuries de main-d’œuvre en vente sont davantage causé par les cycles économiques. Ceci étant dit, vos difficultés pourraient découler de lacunes dans votre processus de recrutement interne, et non de la rareté potentielle des candidats en ventes.

Regardons de plus près les enjeux liés à la pénurie de la main-d’œuvre.

 

Comment identifie-t-on une pénurie de main-d’œuvre ?

Il est possible de voir s’il y a rareté de main-d’œuvre par les activités de recrutement effectuées au sein d’une entreprise, plus particulièrement par le délai requis pour pourvoir un poste. Ces indicateurs sont importants, mais ne sont toutefois pas les seuls à considérer. En effet, plusieurs variables influencent le nombre de CV reçus, tels que les exigences du poste, la rémunération des vendeurs ou le type d’entreprise elle-même.

En période d’abondance de la main d’œuvre, comment se préparer pour une éventuelle pénurie ?

Si le marché de l’emploi est présentement somme toute favorable aux entreprises, il ne faut pas oublier que le vent pourrait tourner rapidement. L’économie se définit par une suite de cycles sur lesquels nous n’avons pas de contrôle ! Comment se préparer pour le jour où il sera plus difficile de recruter des candidats de qualité ?

À la bourse, il faut acheter quand le prix des actions est à la baisse. En vente, c’est le même principe ! Lorsqu’il y a abondance de candidats, c’est l’occasion d’embaucher et de viser à recruter les meilleurs talents. En plus d’avoir un meilleur bassin d’employés potentiels, vous n’aurez pas à gonfler les salaires.

Une entreprise proactive sera récompensée par ses efforts de recrutement en continu effectués en période de ralentissement économique quand les autres compagnies laissent leurs représentants partir. Elle sera déjà munie d’une équipe solide lorsque la main-d’œuvre de qualité se fera plus rare. Il importera alors — comme toujours — d’offrir un salaire à la hauteur des tâches à accomplir, pour s’assurer un bon taux de rétention.

Lors d’une pénurie de main-d’œuvre, comment attirer des candidats de qualité ?

Lorsqu’il y a un moins grand nombre de représentants en vente en recherche active d’emploi, il faut souvent offrir une rémunération plus concurrentielle selon les exigences du poste. C’est la carotte au bout du bâton! On se donner l’occasion d’intéresser même les candidats qui sont en emploi.

Dans un contexte où l’économie va bien, la rareté de la main-d’œuvre exige des démarches d’embauche plus importantes que de simplement afficher une bonne offre d’emploi. Il faut être proactif et prendre les devants en contactant directement des candidats potentiels. Il importe aussi d’avoir pensé une stratégie pour développer sa marque employeur.

Vos difficultés d’embauche sont-elles réellement liées à une pénurie de main-d’œuvre ?

Si une entreprise peine à recruter des candidats intéressants alors que la situation y est favorable, il faut questionner sa démarche, car les chances sont que ses difficultés découlent de son processus interne.

Ce dernier point est particulièrement important. Lorsqu’il y a équilibre entre la rémunération et les exigences du poste offert, celui-ci devrait se combler facilement.

Plusieurs autres techniques existent pour augmenter vos chances de recruter de bons vendeurs.

Visionnez notre webinaire : comment recruter de bons vendeurs. Vous pourrez profiter de la situation actuelle favorable pour augmenter vos effectifs et vous préparer à une éventuelle pénurie de main-d’œuvre.