Malheureusement, dire merci ne semble pas toujours être aussi inné que ça ne devrait l’être. Pourtant c’est un mot tellement puissant qu’il peut avoir un impact significatif sur nos interlocuteurs. Dans un contexte de vente, je crois même que le merci prend encore plus de pouvoir si ce dernier est utilisé de façon sincère.
Faire la différence avec un simple merci
En vente, il est très facile d’oublier de remercier nos clients et prospects car nous sommes souvent surchargés et nous devons être à plusieurs endroits en même temps. C’est normal et je considère que moi-même j’oublie de remercier certaines personnes dans certains contextes. Par contre, je peux vous garantir que les fois où je prends le temps de remercier mes clients, prospects et collègues, c’est toujours très apprécié.
En effet, les gens apprécient se faire dire merci, car si ce merci est sincère, cela les fait sentir appréciés. Que vos clients se sentent ainsi est extrêmement important, car cela aide à bâtir des relations solides à long-terme.
Souvent, ce sont les clients qui ont le réflexe de dire merci lorsque vous faites du bon travail, mais vous devriez aussi toujours prendre le temps de les remercier de vous avoir fait confiance, car en réalité, c’est eux qui font vivre votre business.
Dire merci a aussi le pouvoir de faire ressentir à la personne qu’elle est importante et de mettre en relief la valeur que vous accordez à ce qu’elle vous a apporté. Par exemple, vous pouvez remercier vos clients de leur transparence à travers le processus de vente, ce qui leur fait comprendre que cette transparence est importante à vos yeux, tout en ouvrant encore une fois la porte à ce qu’ils agissent ainsi lors de futures opportunités d’affaires.
L’importance du merci en vente consultative
Dans un contexte de vente consultative, le merci est tout spécialement important. En effet, dans cette approche de vente, les vendeurs doivent poser beaucoup de questions difficiles, doivent challenger les clients et peuvent aller jusqu’à les mettre dans des situations inconfortables dans le but d’en apprendre plus sur leur réalité.
Ainsi, le remerciement peut aider vos clients à se sentir mieux d’avoir effectué tout ce travail ardu. Encore une fois, cela ouvre la porte à ce qu’ils soient plus à l’aise à répéter ce processus lors de prochaines opportunités de vente. C’est aussi un excellent moyen d’abaisser certaines formes de résistance.
Le meilleur moment pour remercier en vente
Il n’y a pas de meilleur moment pour dire merci, car toutes les occasions s’y prêtent. Souvent, on a tendance à seulement remercier après avoir closé, alors qu’on devrait être en mesure de dire merci à chaque moment du processus de vente.
Par exemple, lors d’une rencontre de 1er but (selon la méthodologie de vente par le baseball), vous pouvez remercier le client d’avoir pris le temps de vous rencontrer ou de s’être ouvert à vous.
Le merci peut aussi être dit lors d’appels à froid et ce même si le prospect n’est pas intéressé par vos services. Je vous suggère de prendre le temps de remercier le prospect d’avoir simplement décroché la ligne, de vous avoir écouté ou d’avoir été 100% honnête avec vous, car un prospect qui refuse immédiatement vos services lors d’un appel à froid vient quand même de vous sauver énormément de temps.
Un autre moment qui est propice à dire merci est lorsque quelqu’un publie un message positif à votre égard sur les réseaux sociaux. Souvent, ce genre de message est fait gratuitement sans que la personne qui l’ait écrit s’attende à une réponse, mais si vous prenez le temps de la remercier, cela peut contribuer à fonder une relation solide entre vous deux.
À retenir
Retenez bien que ce n’est pas parce que vous dites merci à quelqu’un que vous recevrez un merci de sa part en retour et vous ne devriez d’ailleurs jamais attendre quoi que ce soit en retour. Un remerciement doit toujours être gratuit et sincère.
Je vous encourage donc à faire l’effort de dire davantage merci aux personnes à qui vous parlez au quotidien. Ce n’est rien de technique ou compliqué, c’est au contraire très simple et n’apporte que de l’énergie positive dans vos relations d’affaires. Vous constaterez aussi par vous-même que ce simple mot fera une énorme différence à travers votre processus de vente en vous ouvrant plus de portes et en abaissant la résistance de vos prospects et clients.