Partager l'article

Lutter contre la resistance au changement au travail 6 solutions Prima Ressource experts en performance des ventes.jpgSujet souvent tabou dans les entreprises, la résistance au changement est pourtant bien présente, et elle cause de grands ravages. Il faut dire que généralement, les dirigeants travaillent sur les processus et les aspects fonctionnels de leur département, mais très peu, voire pas du tout, sur les aspects humains.

Souvent, la gestion des aspects humains est cantonnée au département des ressources humaines, car les personnes de ce département sont généralement les seules qui ont des formations axées sur l’humain. Mais, dans la réalité quotidienne, les gestionnaires devraient s’occuper des comportements des membres de leur équipe parce qu’ils sont en contact direct avec eux.

Si à toutes les époques les dirigeants d’entreprise ont dû prendre des décisions pour s’adapter à leur marché, depuis quelques années, c’est la survie des entreprises qui est en jeu, ni plus ni moins.

Dans votre rôle de gestionnaire, vous êtes en première ligne en tant qu’agent de changement. Les personnes qui ont le plus de succès sont celles qui refusent le statu quo et cherchent constamment à faire mieux. Pour être efficace dans votre rôle et véritablement avoir du succès, vous avez besoin de la bonne attitude par rapport au changement. Voici 6 solutions pour y parvenir et améliorer vos capacités en gestion du changement.

Lecture complémentaire : 5 étapes pour changer les comportements des vendeurs selon la psychologie

1. Être curieux et à la recherche de tendances

Entre les blogues, vidéos, podcasts, webinaires, conférences, livres et j’en passe, aujourd’hui les opportunités d’élargir ses horizons sont inépuisables. Sélectionnez quelques sources inspirantes et crédibles et consommez leurs contenus pour renouveler vos connaissances de votre industrie. Vous pouvez également regarder à l’extérieur de votre secteur d’activité pour diversifier les points de vue.

N’hésitez pas à partager ce que vous retenez avec les membres de votre équipe pour les inspirer et les inciter à s’intéresser à d’autres choses.

2. Échanger constamment avec les autres départements

Vous ne pouvez pas rester entre les 4 murs de votre département et savoir ce qui se passe réellement dans votre entreprise. Comme l’information et la connaissance sont essentielles pour le changement, maintenez des échanges très réguliers avec vos homologues des autres services.

Soyez également ouvert à parler des défis, opportunités et changements que vous vivez.

3. Voir plus loin que la menace

La peur du changement est normale, il ne faut donc pas vous stigmatiser si vous la ressentez. En revanche, une fois que vous avez accepté que c’est normal, pensez au-delà de cette menace et visualisez l’opportunité. Pour avancer, c’est cette opportunité que vous devez garder en vue tout en ayant conscience des obstacles qui pourraient se dresser sur le chemin.

4. Se comparer avec l’esprit ouvert

Intéressez-vous à ce que vos homologues dans d’autres entreprises font, vous y trouverez certainement de quoi vous inspirer. En participant à des groupes spécialisés sur LinkedIn par exemple, vous allez être exposé rapidement et constamment à des pratiques éprouvées par d’autres et partagez les vôtres pour le bénéfice de la communauté.

5. Se dire « Nous allons y arriver »

Toutes les initiatives seraient tuées dans l’œuf si ceux qui les portent se disaient systématiquement : « Ça va vraiment être très difficile d’y arriver. » ou « Ce n’est pas une voie très prometteuse. ». Pour être un agent de changement, vous devez être positif et visualiser l’atteinte de l’objectif.

6. Mettre en place les 5 éléments clés du changement

Le changement ne pourra se produire que si tous les ingrédients sont réunis :

  • Vision

  • Compétences

  • Incitatifs

  • Ressources

  • Plan d’action

Si le moindre élément est manquant ou mal communiqué, le changement sera freiné par de la confusion, de l’anxiété, de la résistance, de la frustration ou des faux départs.

Lorsque vous vous engagez dans des initiatives qui requièrent des changements à votre niveau et dans votre équipe, prenez le temps de bien préparer les différents éléments, de les communiquer et soyez disponible pour écouter les membres de votre équipe.

 

Important

 

Aiguisez votre détecteur à résistance au changement pour faire le point régulièrement sur votre comportement et celui des membres de votre équipe. Ne laissez pas cette résistance être l’éléphant dans la pièce qui freine la réalisation de vos objectifs et limite vos ambitions.