Le succès ne tombe pas sur les gens au hasard, il se construit. Mais, ce succès ne peut se bâtir seul, il faut réunir plusieurs ingrédients pour que le gâteau lève si on peut dire. Finalement, le succès n’est pas une question de niveau d’études ou de compétences brutes (hard skills), mais est plutôt lié aux soft skills. Ces traits et comportements découlent d’un choix conscient de réussir.
Le succès part d’un choix, ce qui veut dire que chaque individu peut réussir, car nous disposons tous d’un libre arbitre qui nous donne cette liberté. Fondamentalement, les clés du succès sont assez similaires, quelle que soit la voie ou la carrière que l’on choisit, par conséquent, cela s’applique aussi à la vente.
Loin d’être uniquement une question d’ascension professionnelle, le succès est avant tout personnel. Voici 5 éléments qui tracent la route du succès.
1. Être engagé envers son propre succès
Lorsque vous décidez de vous engager envers votre succès, vous faites une sorte de pacte avec vous-même. C’est le fondement du chemin de la réussite et l’engagement alimente votre moteur.
Cet engagement permet de franchir les difficultés et d’accepter de faire ce qui peut rendre inconfortable, car c’est à travers les épreuves que se construit la réussite. C’est ce que l’on appelle l’engagement inconditionnel chez PRIMA. L’engagement seul ne suffit pas, il faut bien que celui-ci soit inconditionnel pour apporter le succès.
2. Être prêt à échouer
Il n’y a pas de véritable succès sans échec! Votre état d’esprit doit donc être calqué sur ce principe. Une erreur ou un échec ne devrait jamais la fin du parcours, mais plutôt une opportunité d’en apprendre quelque chose et de l’utiliser.
Pour être prêt à prendre des risques, il faut du courage et celui-ci est toujours récompensé, même si ce n’est pas dans l’immédiat. Mais la peur d’échouer fait que l’on ne vit pas complètement et que l’on risque d’avoir des regrets, c’est pourquoi il faut s’en détacher pour réussir.
3. Éviter les excuses
Les circonstances sont ce qu’elles sont. Nous n’exerçons du contrôle que sur quelques éléments de nos vies, alors inutile de perdre du temps et de l’énergie à justifier le manque de succès par des facteurs sur lesquels on ne peut agir. En vente, où le succès est mesuré constamment, les excuses peuvent se développer très facilement sur les thèmes des concurrents, de l’économie, des prix ou encore de l’entreprise.
Mais, certaines personnes font le choix d’agir sur ce qu’elles peuvent influencer pour réussir au lieu de lutter inutilement contre les « éléments ».
4. Se concentrer sur des objectifs
Le succès se construit pas à pas au quotidien et non à travers de grands sauts occasionnels. Avoir du succès nécessite de la discipline et de la concentration sur de petits objectifs alignés avec un plus grand but.
La meilleure façon de vous concentrer sur vos objectifs est de les écrire. Plus vous faites cet exercice souvent, plus vous allez rester concentré sur vos buts et donc les atteindre. Beaucoup de gens font l’erreur de se fixer des objectifs une fois par an, mais vous pouvez le faire tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours.
5. Être dans un état d’esprit d’abondance
La réussite s’accompagne d’abondance aussi bien matérielle, dans les relations avec les autres que la relation avec soi-même.
Pour avoir du succès, il faut se placer mentalement dans cet état d’esprit où l’accomplissement ne passe plus par la mesure du temps que l’on consacre à son travail par exemple, mais par la réalisation de choses.
À retenirLes limites au succès et à la réussite se trouvent dans la tête des individus et les clés pour faire tomber ces barrières également. Nous avons tous en nous le potentiel de réussir, mais seuls les gens qui font consciemment le choix de s’exercer quotidiennement au succès y parviennent, quels que soient leur environnement et les circonstances. |