Voici des informations précieuses concernant la plateforme Indeed, que tout employeur à la recherche du candidat en ventes idéal devrait savoir. Vous y trouverez quelques trucs vous permettant de cibler vos critères de recherche, des recommandations utiles une fois les candidats trouvés, ainsi que la marche à suivre pour établir un premier contact avec eux.
4 astuces pour bien amorcer votre recherche
-
Sur le site Indeed, cliquez d’abord sur l’onglet « Trouver les CV » (ou « Find resumes » en anglais). Vous aurez alors le choix d’effectuer une recherche simple ou une recherche avancée.
-
Nous vous recommandons d’opter pour la recherche avancée, car elle vous permet de cibler des critères de recherche plus spécifiques. Par exemple, vous pouvez sélectionner l’expérience professionnelle recherchée, le temps d’emploi, etc.
-
N’utilisez pas de virgules ou de points-virgules, car ils ne sont pas reconnus par le moteur de recherche. Utilisez plutôt les conjonctions « AND » ou « OR » entre vos mots clés.
-
N’oubliez pas de spécifier le pays dans lequel vous recherchez des candidats, sinon le système fera une recherche globale qui vous donnera trop de résultats et vous fera perdre du temps.
Comment procéder une fois les candidats sélectionnés
Avant de songer à communiquer avec les candidats identifiés, il est important de vérifier la date à laquelle ils ont modifié leur CV. La raison en est simple : le site Indeed conserve les CV de tous ceux qui se sont déjà servis de la plateforme. Par conséquent, une fraction seulement des candidats sur le site ont modifié leur CV dans les derniers mois ou la dernière année.
Pour vous aider à cibler les candidats qui recherchent réellement un emploi, un filtre de date de modification de CV est inclus dans les critères de la recherche avancée.
Les fonctionnalités de communication offertes sur Indeed
Sachez d’abord que le site Indeed vous permet de sauvegarder les CV afin de garder un suivi des personnes contactées.
De plus, lorsque vous affichez un poste sur Indeed, il est possible de demander qu’un message automatique soit envoyé aux candidats sélectionnés. Il s’agit d’un premier contact direct avec le candidat sans que vous ayez besoin de préparer un message.
Fait intéressant, une fois les critères de recherche établis et des candidats trouvés, vous pouvez demander que des notifications soient envoyées à ceux qui déposeront leur CV selon ces mêmes critères, et vous recevrez ainsi leurs noms.
Comment entamer un premier contact avec les candidats
Il se peut qu’avant même une première communication, un candidat vous demande, par courriel par exemple, plus d’informations au sujet du poste. Dans ce cas, soyez patients et compréhensifs. Les candidats ont le droit de poser des questions sur le poste qu’ils occuperont peut-être, alors donnez-leur un minimum d’informations pour les tenir au bout du fil!
Lorsqu’un candidat ciblé manifeste son intérêt à l’égard du poste au moyen d’un message lui aussi automatisé, il est temps d’entrer en contact avec lui de façon plus tangible. L’idéal, c’est de lui suggérer une plage horaire pour une discussion informelle avant d’entrer dans le processus de sélection plus structuré. Profitez de cette première interaction avec le candidat pour lui donner des informations qui susciteront son intérêt et ainsi l’amener à vouloir suivre les étapes de sélection subséquentes.
Utilisez également Indeed si vous êtes dans une démarche de recrutement constant pour identifier des talents et les faire entrer dans votre processus.
LinkedIn vs. Indeed
En quoi les plateformes LinkedIn et Indeed sont-elles différentes au juste? Du moment que vous utilisez le site Indeed pour afficher une offre d’emploi, vous avez accès gratuitement à toute la banque de CV. Par contre, si vous faites la même chose sur le site LinkedIn, mais que vous n’avez pas de compte Premium ou Recruiter (des options payantes), vous n’aurez pas accès à la totalité des candidats.
De plus, rien n’indique que les candidats retrouvés sur LinkedIn soient de meilleur calibre que ceux présents sur Indeed.
À retenirIndeed est un excellent outil pour recruter, particulièrement dans les marchés anglophones, cependant son adoption progresse rapidement au Québec. Indeed fontionne en quelque sorte comme le Google de la recherche d’emploi et de candidats. En effet, l’affichage des postes se fait de façon ciblée en fonction de critères sélectionnés par le recruteur avec un coût par clic, comme pour les publicités sur les moteurs de recherche standard. Chez Prima Ressource, nous utilisons beaucoup Indeed pour attirer et sélectionner des candidats pour les postes en vente que nous comblons pour nos clients. |
Crédit photo : © Graphicroyalty – Fotolia.com