Partager l'article

Comment_ajouter_de_la_valeur_aux_reunions_de_vente.jpgQue faire différemment dans la réunion de vente pour qu’elle soit plus efficace ?  Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article retrouvez-le ici pour connaître les éléments cruciaux de l’agenda de cette rencontre.

Lorsque vous aurez implanté votre nouvel agenda de réunion, ajoutez l’une ou l’autre des sections suivantes pour dynamiser davantage la rencontre et apporter de la nouveauté.

Les propositions suivantes sont inspirées de notre expérience chez Prima Ressource et du livre Sales Management Simplified par Mike Weinberg.  

1. Coaching de vente

En plus des coachings individuels que vous faites ou devriez faire, ajoutez une section de coaching de groupe dans la réunion mensuelle de vente afin de faire des jeux de rôles dans un cadre sécuritaire.

Ne vous lancez pas dans des jeux de rôles en groupe avant d’en avoir fait de façon individuelle avec vos représentants.

Laissez les représentants choisir un thème pour le coaching. Vous pouvez par exemple faire une liste et les laisser en choisir en plus d’être ouvert aux nouvelles propositions que vous prendrez soin de noter.

Donnez une limite de temps pour le jeu de rôles avant de la lancer.

2. Discussion d’une lecture collective

Vous êtes tombé sur un bon article de blogue où vous avez entrepris la lecture d’un livre, c’est le bon moment pour en discuter et en tirer des leçons à appliquer.

Vous pouvez facilement acheter un livre pour chaque membre de l’équipe et demander que chacun lise 1 ou 2 chapitres (voire plus) afin de pouvoir échanger lors de la réunion.

Pour vous c’est une occasion de faire ressortir d’éventuels points de coaching ou proposer des améliorations. Pour vos vendeurs, ils disposent d’un cadre différent pour partager leurs idées. Bref, tout le monde en tire profit!

3. Source d’inspiration

Vous avez peut-être un extrait vidéo à partager ou une histoire! Quelle que soit la forme de ce que vous avez à partager, c’est une bonne façon de passer un message et/ou motiver l’équipe.

4. Présentation d’un autre département

Vous pouvez demander à un collègue d’un autre département de faire une courte présentation qui vise à aider vos représentant dans différents domaines :  

  • Un contrôleur financier ou responsable des finances peut aider à comprendre les concepts de gestion pour aider les représentants à poser des questions d’ordre financier lorsqu’ils identifient les raisons incontournables d’acheter ;

  • Le directeur des opérations peut sensibiliser les vendeurs aux aspects techniques et de gestion de la production ;

  • Etc.

Pour terminer

Le plus important dans vos réunions est de garder le contrôle en suivant votre agenda et en prenant en note les sujets qui devront être traités en dehors de la réunion. Plus vous serez capable de garder les réunions courtes et avec de la valeur ajoutée, plus votre équipe sera satisfaite de celles-ci. Pour cela, il faut bien évidemment avoir des règles et que celles-ci soient respectées. Soyez créatifs et consultez notre guide pour y trouver des règles fondamentales.

Bonnes rencontres et n’oubliez pas qu’en tant que manager vous n’avez pas à supporter l’intégralité du poids du bon déroulement et de la préparation de ces rencontres.  Plusieurs éléments suggérés proviennent de la contribution des représentants ou d’autres intervenants.