Partager l'article

500e_article_de_Prima_Ressource_le_fruit_dune_strategie_de_contenu_rigoureuse.jpgAujourd’hui, nous franchissons un seuil que je n’imaginais pas atteindre il y a 3 ans de cela : notre 500e article de blogue! Ce chiffre symbolique arrive seulement quelques jours après avoir dépassé les 2 500 abonnés au blogue Développer sa force de vente.

C’est l’occasion de dire un très grand merci à tous ceux qui nous lisent et qui contribuent à faire vivre le blogue. Vous êtes plus nombreux chaque jour!

Si je souligne notre 500e article, c’est avant tout pour parler partager l’histoire qui s’écrit depuis 2008 autour de ce blogue. Tout s’est fait en 3 phases…

Phase 1 : 2008 – 2011

J’ai publié mon premier article le 21 février 2008, soit il y a 8 ans presque jour pour jour. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est loin des articles que l’on publie aujourd’hui… Allez jeter un coup d’œil à l’article Cessez de répondre à des questions qui vous ne sont pas demandées

Pendant ces 4 années, je n’avais pas de stratégie en place et je publiais des articles au gré de mon inspiration et de ce que je vivais dans ma pratique quotidienne. Les articles étaient des nouvelles en quelque sorte, même s’ils traitaient de sujets d’affaires.

Sur cette période, je n’ai publié que 75 articles, soit moins de 20 articles par an.

Si vous avez regardé l’article, vous avec dû vous rendre compte qu’il n’y a aucun bouton d’action à la fin de celui-ci contrairement à nos articles plus récents.

Pour être franc, je ne peux pas dire que ces publications ont porté fruit, mais je pensais quand même tenir quelque chose avec ce début de blogue.

Phase 2 : 2012 à 2014

Au printemps 2012, j’ai pris une décision d’affaires qui a largement contribué à faire de Prima Ressource ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai décidé d’investir dans une stratégie de marketing de contenu et une plateforme d’automatisation marketing.

C’était un pas dans l’inconnu et un pari (un peu fou) aussi ! Pour une petite entreprise comme Prima Ressource, c’est un saut considérable, mais nécessaire selon moi. Bien entendu, je ne pouvais pas tout faire seul, car la mise en place d’une stratégie de marketing inbound nécessite de créer du contenu de qualité de façon régulière. Mais j’ai tout de même voulu développer cette expertise à l’interne.

Pendant ces 2 années et demie, nous avons publié environ 200 articles au total, soit une moyenne de 1,5 article par semaine. Nous avons aussi présenté 15 webinaires en direct. Nous avons fait beaucoup d’expérimentation au cours de cette période pour obtenir de meilleurs résultats de mois en mois.

D’un point de vue plus qualitatif, j’ai constaté une augmentation constante de la notoriété de Prima Ressource avec des retombées importantes comme des partenariats.

Phase 3 : 2014 à aujourd’hui

2014 a été une année charnière qui nous a permis d’atteindre notre 500e article aujourd’hui, de toucher une audience toujours plus large et de générer un volume d’affaires toujours croissant.

1. Le lancement de notre nouveau site web

2. Le passage à un site entièrement mobile 

Dans la récente histoire d’Internet et de la mobilité, 2014 est un point de bascule. En effet, c’est à l’automne 2014 que le trafic mobile (à partir de téléphones intelligents et tablettes) a dépassé le trafic à partir d’ordinateurs.

Nous avons basculé notre site en version mobile à l’été de cette même année et nous avons constaté une augmentation de plus de 80% du nombre de visites sur notre site dans les 6 mois suivants, soit une progression 5 fois plus rapide du trafic que sur les 2 années précédentes.

3. La consolidation de notre stratégie de contenu

Après 2 ans à peaufiner notre stratégie de contenu et nos processus de création, nous avons réussi à bâtir une  stratégie dont nous n’avons pas dévié depuis. Depuis l’automne 2014, nous publions chaque mois 12 articles de blogue et mettons en ligne au moins une nouvelle offre téléchargeable par mois. Ce focus permanent sur le contenu nous a permis de presque doubler le nombre d’articles publiés en moins de 2 ans ainsi que le nombre d’abonnés au blogue grâce à une progression dans la qualité de nos publications. Voici 3 exemples d’articles que nous produisons aujourd’hui :

4. Alignement entre les ventes et le marketing

En 2014, nous avons démarré notre premier projet de marketing inbound suite à un programme de développement en vente réalisé chez un client. Nous croyons de plus en plus que les départements de marketing et vente sont faits pour être liés et travailler ensemble. C’est pourquoi nous approchons les deux volets en commençant toujours par les ventes, car les représentants jouent un rôle clé dans la conclusion des opportunités issues d’une stratégie de contenu.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose…

Aujourd’hui, nous sommes capables d’attirer des moyennes et grandes entreprises qu’il nous était impossible de rejoindre il y a encore 5 ans. Le lien de cause à effet entre la décision de mettre le contenu au cœur de notre stratégie et ce résultat est indéniable.

Si on sort du simple cadre de l’expérience de Prima Ressource, je peux affirmer sans crainte que le marketing inbound est un outil de génération de leads formidables pour les entreprises B2B et B2C. Même si le nombre de l’approche contient le terme « marketing », les représentants sont au cœur du mécanisme. Et, dans un contexte où l’on s’attend de plus en plus à ce que les vendeurs soient consultatifs et agissent comme des experts auprès des clients, c’est assurément une approche qui va s’imposer naturellement.

J’espère que nous ouvrons aujourd’hui la porte à bien d’autres phases toutes aussi riches d’expériences et de succès les unes que les autres.

Crédit photo : © vladvm50 – Fotolia.com