Partager l'article

5 leviers de retention pour conserver les bons vendeurs.jpgCet article a été intialement rédigé et publié pour Jobboom.

La rétention des bons vendeurs est un défi de taille pour les entreprises, car souvent les attentes des plus performants sont mal comprises.

Selon des statistiques établies par Objective Management Group, seulement 23% des représentants aux ventes possèdent les compétences et l’ADN de vente pour être performants. Si vous avez de tels joueurs au sein de votre force de vente, vous devez vous efforcer de les garder. Voici comment y parvenir.

1. Avoir un plan de rémunération bien conçu

Les représentants très performants cherchent à atteindre des buts personnels comme les objectifs de vente. Il faut donc que la rémunération leur permette de concrétiser leurs projets personnels, même si cela signifie que les vendeurs gagnent plus que les gestionnaires.

Plafonner leur rémunération peut parfois pousser les meilleurs représentants à quitter l’entreprise.

2. Offrir une gestion de qualité

Les meilleurs candidats recherchent des entreprises qui comprennent bien leur environnement et qui ont une culture de vente forte. Ils ont besoin de sentir que la direction est derrière eux et que le gestionnaire permet aux vendeurs d’améliorer leurs performances.

Vous devez vous assurer d’avoir une relation de qualité avec vos meilleurs joueurs. Cela ne veut pas dire que vous devez fraterniser avec eux, mais plutôt bâtir une base solide de respect et de confiance.

3. Créer un climat sans complaisance

Crédit photo : © tashatuvango