Cet article a été rédigé pour Jobboom et initialement publié sur le blogue Jobboom Conseils en avril 2019.
Si vous gérez une équipe d’un département en vente depuis plusieurs années, vous avez certainement déjà expérimenté plusieurs situations problématiques en lien avec le recrutement de vendeurs (difficulté à attirer de bons candidats, embauche de candidats qui performent en entrevue mais qui n’obtiennent pas de bons résultats au travail, un processus de recrutement trop lent ou trop rapide, etc.)
Vous avez peut-être essayé plusieurs approches, mais toujours avec des résultats variables. Vous commencez peut-être même à vous dire, comme plusieurs chefs d’entreprises et leaders aux ventes avec lesquels j’ai parlé, que c’est une fatalité. Pourtant, c’est loin d’être le cas.
Voici ce que vous pouvez faire pour que la situation change!
Problème 1 : identifier précisément le profil du vendeur recherché
Vous ne pensez peut-être pas que cela concerne votre entreprise, mais pourtant, il est possible que cela le soit.
Problème 2 : difficulté à attirer un bon nombre de candidats de qualité
Ce problème est récurrent dans de nombreuses industries. Selon les études menées par l’Institut de Croissance Gazelles, cela pourrait même vous coûter jusqu’à 6 fois le salaire annuel d’un vendeur. Autrement dit, l’étude mise sur le fait que les mauvaises embauches peuvent être extrêmement coûteuses quand il est question de postes en vente.
Problème 3 : difficulté à évaluer les candidats objectivement
Lorsqu’on recrute, on pense souvent que notre niveau d’objectivité est supérieur à ce qu’il est vraiment et c’est normal car c’est propre à l’humain. Nous prenons des décisions basées sur des émotions et nous les justifions par des arguments, ce qui nous laisse penser que nous sommes objectifs.