Récemment, j’ai assisté au VIVAfest organisé par Marie-Andrée, présidente de Viva Média à Vaudreuil. Elle a organisé cet évènement pour permettre aux gens de prendre le temps de prendre le temps.
Au programme de la journée : des activités zen dans un site enchanteur sur l’île Perrot et des conférenciers inspirants dont j’aimerais vous parler. Plusieurs éléments abordés touchent les ventes et l’esprit avec lequel il faut attaquer son travail de vendeur. Voici mon résumé de 3 conférencier.
Marc Dumaine : Coach et conférencier
Un gars rempli d’humour avec un parcours académique impressionnant, mais surtout très groundé! Plusieurs parallèles intéressants sont à faire avec la façon dont il a mené sa conférence et la façon de mener une rencontre de vente.
-
Il a su capter l’attention de tout le monde par la fluidité de son message et son humour, tel un bon vendeur qui sait mener une conversation de vente avec un déroulement naturel et qui a la capacité d’être mémorable et de capter toute l’attention de son client potentiel.
-
Il a beaucoup parlé d’excellence et ce qui fût le plus intéressant pour ce qui nous concerne c’est le passage par l’inconfort pour l’atteindre.
Il expliquait donc que nous sommes généralement tous dans une zone de confort qu’il est difficile de quitter! Cependant, ceux qui tendent vers l’excellence s’obligent à affronter des moments plutôt inconfortables, car ils savent que c’est de cette façon qu’ils vont grandir! C’est exactement la même chose en vente.
Lorsque les vendeurs sont dans un processus de développement, d’apprentissage d’une nouvelle approche, de connaissance d’un nouveau produit, d’adaptation à une nouvelle direction stratégique, ils devront assurément passer par cette zone d’inconfort. Elle est un passage obligé pour atteindre un nouveau sommet.
Giovanni Gaudelli : Conférencier motivateur – Coach professionnel certifié et consultant
Giovanni faisait référence à notre vie comme étant une “musica”. Je n’ai malheureusement pas capté toute sa conférence, cependant pour ce que j’en ai écouté, voici le parallèle à y faire. Il est très simple, mais très puissant à la fois.
Il faisait donc une distinction entre le mot atteindre et attendre. Il nous a demandé la différence entre ces 2 mots… la réponse : une seule lettre. Le “i”. Le “i” comme dans “I” en anglais. Ce qui s’applique à merveille au milieu de la vente et l’importance de la prise de responsabilité. Oui, le marché peut être difficile, oui la compétition est féroce, oui l’employeur pourrait toujours fournir de meilleurs outils, etc. Cependant, si un représentant n’atteint pas ses objectifs (encore faut-il voir comment ils ont été établis), il n’en demeure pas moins qu’il a sa part de responsabilité.
En vente, les excuses (et le manque d’engagement) arrivent en haut de la liste des facteurs qui empêchent de réussir. Les 7% de vendeurs qui sont dits d’élite ne sont absolument pas touchés par un problème d’excuse, tout comme les gens qui ont du succès en général.
Christine Michaud : Animatrice télé, auteure, conférencière
J’ai eu un faible pour cette conférence. J’ai facilement noté plusieurs éléments et je suis resté accroché aux moindres paroles. Je vous avoue que c’est un sujet qui m’intéresse grandement et sur lequel je lis aussi. Christine Michaud, a discuté de psychologie positive. Sans plonger dans les détails de ce qu’elle nous a transmis, j’aimerais vous partager un élément intéressant.
Selon une étude, la plus longue menée sur le bonheur à l’université Harvard (The good life study), le facteur numéro 1 qui influence à la hausse le bonheur des gens serait les relations humaines. Ce qui est une bonne nouvelle pour la majorité des vendeurs vous me direz. Nous avons en quelque sorte rendez-vous avec les personnes que nous croisons. La question qui m’intéresse ici est la suivante: sommes-nous présents lors de ces rencontres? La question peut sembler un peu philosophique, mais il y a bien des liens à faire dans notre vie de tous les jours, et ce même dans un rôle de vente.
Je vous laisse y réfléchir!
À bientôt.
Crédit image : avec l’aimable autorisation de VIVA Media.