J’ai été témoin au cours des derniers mois d’une multitude d’entreprises (dont plusieurs offrent des services de formation en vente!) qui font preuve d’amateurisme en utilisant les réseaux sociaux pour vendre leurs produits, programmes ou services. Tout ce que ces entreprises (ou individus) nous démontrent en opérant de la sorte, est leur incompréhension des facteurs de performance en vente sur les réseaux sociaux … le principal étant d’ajouter de la valeur par le contenu.
Ces amateurs inondent les groupes de discussions, d’annonces, comme ceux que l’on retrouve sur Linkedin.com, faisant ainsi la promotion directe de leurs offres. Ils publient dans les médias sociaux de la même manière que dans les médias traditionnels … ils confondent le web et leur journal d’affaires local en négligeant d’utiliser des stratégies distinctes et actualisées en ce qui concerne le web.
La manière de vous vendre sur le web en dit plus long que vous ne le croyez sur votre approche. En vente par exemple, elle peut vous classer dans la catégorie des vendeurs amateurs nécessiteux (c’est dans le dictionnaire!) de trouver des prospects pour présenter et conclure – s’en suit habituellement une série d’appels et de courriels de suivi inappropriés; ou dans la seconde catégorie des professionnels en vente, qui comprennent qu’un processus de vente optimal débute avec une prospection régulière, suivie bien entendu d’un diagnostic pour qualifier son prospect. Publier du contenu pertinent régulièrement sur le web démontre que vous savez de quoi vous parlez, construit votre crédibilité et permet d’amorcer un diagnostic, alors que la phase de prospection est toujours en cours – vous en obtiendrez des clients potentiels mieux qualifiés ! Utilisez-vous un processus de vente qui démontre que vous êtes un véritable professionnel de la vente?