L’été est la période durant laquelle de nombreuses entreprises revoient leur plan stratégique pour la deuxième moitié de l’année. C’est également un temps propice pour explorer ses options d’employabilité et identifier de futurs employeurs potentiels. Demander un diplôme ou une certification est une pratique courante lorsqu’on veut s’assurer d’un certain niveau de qualification des candidats lors d’un processus d’embauche. Cependant, est-il pertinent pour un employeur de demander une certification comme celle de CSP (Certified Sales Professional) lorsque vient le temps de combler un poste en vente ou en gestion des ventes? Et est-ce que cette certification est perçue comme ayant de la valeur auprès des employeurs?
Les membres qui ont participés à une discussion à ce sujet sur le groupe Linkedin «Sales Careers Canada » s’accordent presque à l’unanimité pour dire que la certification de CPS ou tout autre certification en vente n’a pas la valeur d’un titre, comme par exemple celui de CRHA pour les conseillers en ressources humaines, et très peu avait déjà rencontré au cours leur carrière une entreprise exigeant une certification en vente.
Je crois que nous sommes tous d’accord sur l’impact positif qu’un programme de formation peut avoir. Pour un employeur qui projette d’embaucher, la question est de savoir si l’individu est capable de performer au niveau exigé, pas si un programme de formation lui a permis de s’améliorer. Nos données nous indiquent que des individus possédant les mêmes habilités en vente et maitrisant les mêmes «techniques» (parce qu’ayant suivi le même programme de formation) performeront à des niveaux différents. Les forces et surtout les faiblesses propres à chacun viendront pour certains, neutraliser leurs habilités et diminueront la capacité à générer des ventes. Dans ce contexte, l’exigence d’une quelconque certification en vente ne serait pas un critère de sélection et d’embauche approprié, car il n’est jamais indicateur de la performance future d’un individu dans un rôle en vente. Les outils d’évaluation offerts par Prima Ressource permettent de combler le fossé entre les habilités et la capacité à utiliser celles-ci. Nous pouvons identifier ceux qui savent vendre de ceux qui vont vendre.