Partager l'article

Comment bien utiliser les tests dans le recrutement des vendeurs .jpgDe plus en plus d’outils sont disponibles sur le marché pour aider les entreprises dans leur recrutement.

Au niveau des ventes, il est d’autant plus indispensable de réussir vos embauches puisque le chiffre d’affaires de votre compagnie en dépend.

Malheureusement, malgré la multitude d’outils disponibles, les erreurs d’embauche en vente restent nombreuses. Ceci est dû au fait que généralement, les dirigeants utilisent un processus de recrutement standard pour recruter les vendeurs, alors qu’en raison de la spécificité du rôle, il faut adopter un processus spécifique.

1. Choisir le bon test

Pour bien choisir le test à utiliser dans le cadre du recrutement de vos futurs vendeurs, vous devez déjà bien définir vos attentes. Logiquement, vous voulez recruter les meilleurs vendeurs et ceux qui disposent des compétences les plus solides pour réussir dans votre marché. Dans ce cas, l’utilisation d’un test prédictif du succès des candidats est incontournable.

Attention : même si le nom du test contient le terme vente, ceci ne signifie pas qu’il a été créé pour ce rôle. La majorité des tests vendus comme des évaluations en vente sont en réalité des versions adaptées de tests non spécifiques.

2. Utiliser le test au bon moment

Choisir le bon test ne garantit pas le succès de vos embauches. Il faut aussi utiliser celui-ci au bon moment. Avec un test prédictif, vous devriez filtrer les candidats dès la première étape du processus de recrutement.

En effet, en présélectionnant les candidats sur la base de leur CV, le tri est subjectif. À l’inverse, si vous voulez vous assurer de gagner du temps et augmenter la qualité des candidats que vous rencontrerez en entrevue, utilisez le test d’exécution à la réception des candidatures, afin de laisser l’objectivité du test faire le choix pour vous.

Crédit photo : © putilov_denis – Fotolia.com