J’entends souvent parler de la stratégie «vendez-moi ce stylo» que des gestionnaires des ventes, des directeurs de ressources humaines et des propriétaires d’entreprises utilisent lors des entrevues pour recruter des vendeurs … et ça me rend fou ! Encore pire, certains experts en vente enseignent cette stratégie comme base pour les entrevues de postes de vendeur. Si vous n’êtes pas familier avec la stratégie «vendez-moi ce stylo», elle se résume plus ou moins avec ces quelques mots : vous demandez aux candidats pour un poste en ventes de vous vendre un stylo.
Vendez-vous des stylos ?
Certains diront qu’un candidat qui peut vous vendre un stylo, peut vous vendre n’importe quoi. Cet argument est fondé sur la perception qu’un vendeur a besoin de convaincre ou de créer un besoin chez les prospects. La vente ne peut pas se produire s’il n’y a pas un besoin. Il est cependant possible que le prospect ne soit pas conscient de son besoin, mais il doit exister. Les vendeurs perdent beaucoup de temps à pourchasser des prospects qui n’ont pas besoin de ce qu’ils vendent. Ils font la supposition erronée que parce que le prospect possède déjà quelque chose (comme un stylo), il va avoir besoin de cette même chose.
Vendre un stylo n’a rien à voir avec ce que vous vendez (sauf si vous êtes l’exception parmi les lecteurs de ce blogue et que vous fabriquez ou distribuez des stylos). Que vous vendiez dans un environnement hautement concurrentiel, à un prix plus élevé, contre de nouveaux fournisseurs ou à la haute direction… vendre un stylo lors d’une entrevue n’indique pas si le candidat sera en mesure de réussir dans votre entreprise, dans l’industrie et avec les prospects que vous ciblez.
Aujourd’hui, la majorité des produits, services et solutions doivent être vendus avec une approche consultative de la vente. Étant donné que la plupart des entreprises ont besoin de trouver des moyens de se différencier, de maintenir leurs marges et de faire face aux exigences de plus en plus complexes de leurs prospects, ils n’ont pas d’autre choix que d’adopter une approche consultative à la vente. Vendre un stylo ne démontrera pas la capacité et l’habileté du candidat à vendre de façon consultative.
Questions de comportement
Enfin, demander à un candidat de vendre un stylo est une situation à laquelle, potentiellement, il ne sera jamais confronté. Le candidat en vente ne se comportera pas de la même manière lorsqu’il va tenter de vous vendre ce stylo que quand il va tenter de le faire avec un prospect sur le terrain. Une des raisons pour lesquelles la plupart des gens qui passent des candidats vendeurs en entrevues posent des questions basées sur le comportement, est parce que cela oblige les candidats à partager leurs expériences dans des situations données.
Les questions à poser lors des entrevues avec des candidats en vente
Au lieu de demander aux candidats de vous vendre un stylo, utilisez leur propre curriculum vitae. Avant l’entrevue (qui devrait davantage être une audition), analysez leur CV et recherchez les éléments sur lesquels vous allez pouvoir challenger le candidat. Voici quelques exemples d’éléments que je retrouve régulièrement dans les CV de candidats pour des postes en vente et en gestion de ventes et les questions je vais leur poser :
Éléments des CV |
|
Crée des relations fortes |
Comment bâtissez-vous des relations avec vos clients potentiels ? |
Créatif |
Comment votre créativité vous aide à atteindre vos objectifs de ventes ? |
Orienté vers les résultats |
Vous dites que vous êtes orienté vers les résultats. Pourtant, je ne vois aucune preuve de vos résultats dans votre curriculum vitae. Voulez-vous m’expliquer cela? |
Augmentation des ventes de __% |
Comment avez-vous fait cela ? |
Meilleur vendeur sur un total de combien? |
|
Beaucoup de succès |
Que voulez-vous dire par « beaucoup de succès » |
Dans les entrevues, je vais aussi défier les candidats sur les raisons pour lesquelles ils ont quitté leurs divers emplois, sur le volume d’activités de prospection qu’ils avaient à faire et sur leur capacité à réussir dans le marché de mon client.
Pour votre entreprise, le recrutement de nouveaux représentants doit signifier plus que remplir les chaises vides. Recruter pour les ventes, c’est réellement améliorer le niveau de votre force de vente et c’est aussi trouver des personnes qui ont le potentiel de devenir meilleur que votre meilleur vendeur actuel.
Prenez quelques instants pour réfléchir sur la façon dont votre processus de recrutement actuel vous a aidé à recruter avec succès des vendeurs très performants. Pensez à la façon dont vous exécutez vos entrevues et ce que vous devez changer afin d’améliorer le processus.
Découvrez les évaluations pré-embauches qui permettent de sélectionner de façon prédictive les candidats que vous allez rencontrer en entrevue.