Partager l'article

5_choses_a_savoir_sur_le_role_emergent_de_vendeur_inbound.jpgCet article a été rédigé et publié initialement pour Jobboom.

Depuis quelques années déjà, on observe un phénomène de grande migration dans les ventes. Des postes de vente externe sont convertis en rôles de vente interne, et on assiste à l’émergence d’un nouveau rôle: la vente inbound. En quoi consiste ce nouveau type de vente, et en quoi se distingue-t-il de la vente traditionnelle?

Voici 5 choses que vous devez absolument savoir sur cette tendance en pleine croissance.

1. Un rôle de vente ni externe ni interne

Il ne faut pas voir le rôle de vente inbound comme un rôle identique à un rôle de vente traditionnel.

Ces représentants nouveau genre n’ont pas à prospecter; les pistes leur sont fournies par le département marketing, grâce à une stratégie de marketing entrant, dit inbound. Cependant, ces vendeurs doivent faire l’ensemble de la vente, comme un représentant aux ventes externes, mais seulement en utilisant le téléphone et les outils de communication virtuelle.

2. Il faut disposer de fortes habiletés en vente

Même s’il paraît évident qu’il faut des compétences spécifiques pour la vente dans tout rôle commercial, il faut noter que les requis sont beaucoup plus élevés pour la vente inbound.

Vendre sans rencontrer les clients pose un grand défi, surtout aujourd’hui, alors que cette approche est relativement nouvelle. Une des difficultés du rôle de vendeur inbound est l’impossibilité de compenser un manque de compétences en vente par la présence physique.

 
 
 
 
Crédit photo : © sommai – Fotolia.com