Cet article a été intialement rédigé et publié pour Jobboom.
Dans un processus de recrutement, chaque étape a pour but d’aider le recruteur à déterminer si le candidat est un bon «fit». Vous faites sans doute le même exercice lorsque vous cherchez un poste en vente : à mesure que le processus avance, vous cherchez à évaluer si l’entreprise correspond à vos critères de sélection, et si les attentes de l’employeur sont réalistes.
Vous avez tout intérêt à le faire; toutefois, il importe de poser les bonnes questions au bon moment.
Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre si les attentes de votre futur employeur en matière de performance sont réalistes.
1. Évaluez les attentes au bon moment
Beaucoup de candidats tentent de prendre le contrôle du processus de recrutement dès le départ en cherchant à qualifier l’entreprise par rapport à leurs critères. Vous savez qu’il y a un bon moment pour qualifier les prospects; ce principe vaut également pendant la recherche d’emploi.
Ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas poser de questions au début du processus de recrutement. Toutefois, ne cherchez pas à valider vos critères lors d’une entrevue téléphonique ou de la première entrevue en face à face. Le meilleur moment pour le faire est lors de l’entrevue finale, car il s’agit généralement d’un véritable entretien bidirectionnel.
Assurez-vous d’abord que l’entreprise ait suffisamment d’intérêt pour vous, et donc possède un incitatif à se faire qualifier. Si vos stratégies sont trop visibles en début de processus et que vos questions servent uniquement vos propres intérêts, vous risquez d’être laissé sur la touche.
Crédit photo : © Gajus – Fotolia.com