Partager l'article

Relation_pere-fils_dans_les_entreprises_3_defis_specifiquesGérer les relations familiales dans un contexte professionnel amène son lot de défis à surmonter, comme nous l’avons souligné dans notre article récent consacré aux entreprises familiales. En effet, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle n’est pas toujours évident, c’est d’autant plus difficile lorsque les deux s’entremêlent.

De toutes les relations familiales en entreprise, le lien père-fils est certainement celui le plus à risque d’être conflictuel. Les divergences quant à la vision entrepreneuriale sont fréquentes en raison du contexte intergénérationnel. De plus, la relation d’autorité devient souvent trouble, lorsque le fils commence à occuper une plus grande place au sein de l’entreprise.

Si établir une communication saine et intégrer le feedback à la culture d’entreprise sont des conditions importantes au succès de toute organisation, elles sont tout simplement vitales pour les relations d’affaires père-fils.

Voici 3 aspects à travailler pour les pères et les fils qui travaillent conjointement dans l’entreprise familiale.

Défi 1 : Déléguer l’autorité

Dans un contexte où la vision du père est celle qui a permis la création et l’évolution de l’entreprise, celle-ci a souvent préséance sur celle, souvent divergente, du fils.

Ce désalignement entraîne une problématique importante lorsque le fils devient président de la compagnie. Il se voit alors confier la responsabilité de l’entreprise, mais sans en avoir l’autorité complète. Or, cette tendance fâcheuse des pères à déléguer l’imputation sans le pouvoir est nuisible au succès des affaires.

Défi 2 : Faire preuve d’objectivité

Expérience et innovation font bon ménage, du moins en théorie. En pratique, le vent de changement proposé par la relève est souvent accueilli avec une réticence marquée des dirigeants en place depuis longtemps.

Lorsque confrontés à leur bilan, les patriarches peuvent avoir le réflexe d’adopter une position défensive et de voir comme un reproche toute proposition de changement, tout en mettant de l’avant les avancées réalisées sous leur direction.

Bien que naturelle, cette réaction empêche le père de porter un regard juste sur le bilan de l’entreprise et nourrit sa réticence à déléguer l’autorité. Faire preuve d’objectivité est un défi de taille dans une relation d’affaires père-fils qu’il importe de relever, dans l’intérêt de l’entreprise.

Défi 3 : Entretenir une vision unique

Dans la même veine que le point précédent, il va de soi, lorsqu’on s’attarde au fonctionnement d’entreprises familiales père-fils, qu’une disparité des visions au sein des dirigeants est néfaste pour l’organisation. Une division parmi les gestionnaires risque de créer un effet de cascade dans les divers échelons de l’entreprise et de créer un climat peu propice à la croissance.

En ce sens, une seule personne devrait porter la vision de l’entreprise. Bien que l’adoption d’une vision commune et bien définie représente un défi de taille, elle est atteignable en instaurant une bonne communication entre le père et le fils. Et comme dans les autres relations d’affaires, l’humilité et l’ouverture d’esprit contribuent à entretenir des conversations constructives.

Crédit photo : © Ljupco Smokovski – Fotolia.com