Partager l'article

Comment faire de bons recrutements en vente pour redémarrer après la criseCet article a été rédigé par Frédéric Lucas pour Jobboom et publié sur le site le 20 mai 2020.

Depuis la mi-mars, l’économie québécoise est hautement perturbée, et les entreprises se retrouvent dans des situations très contrastées. Certaines ont vu leurs activités complètement stoppées et ont dû faire des mises à pied, d’autres ont au contraire connu une explosion de la demande pour leurs produits. Quelle que soit la situation de votre entreprise, vous avez dû prendre des décisions clés dans les dernières semaines et vous devez continuer à le faire maintenant que l’économie redémarre.

Dans les départements de vente, la crise a bouleversé la pratique et les entreprises qui fonctionnaient avec des représentants aux ventes externes se sont retrouvées à devoir complètement revoir leur façon de faire. De nombreuses entreprises ont dû couper dans les effectifs au niveau de l’équipe de vente, pendant que d’autres voient leurs carnets de commandes se remplir sans même avoir besoin de vendre.

Éléments clés du contexte actuels pour les leaders aux ventes

1. Migration des forces de vente vers l’interne

Nous le vivons tous à un certain degré : toutes les rencontres que l’on faisait en personne en février, se font maintenant de façon virtuelle. Ceci vaut également pour les rencontres avec les clients dans le domaine B2B.

Depuis 2013, chez Prima Ressource nous parlons de migration des ventes externes à l’interne, même dans des entreprises manufacturières traditionnelles. Cette tendance se confirme plus que jamais aujourd’hui et n’est plus seulement réservée aux entreprises de TI ou de services.

2. Taille du bassin de candidats pour des postes de vente disponibles

3. Qualité du bassin de candidats

Comment utiliser le recrutement pour accélérer la reprise des ventes