Vos vendeurs et directeurs des ventes vont certainement prendre des vacances dans les jours à venir si ce n’est pas déjà fait.
Avant qu’ils ne partent, il y a un certain nombre de choses qui doivent être faites pour qu’ils puissent pleinement profiter de leur période de congé… mais aussi pour que vous en tant que dirigeant ou PDG puissiez partir avec la tranquillité d’esprit que vous ne perdrez pas de clients ou de clients potentiels pendant que votre équipe des ventes se relaie cet été.
1 – Changer le message vocal et activer les notifications d’absence par courriel
Vous êtes certainement en train de vous dire que c’est une évidence (et vous avez raison!), cependant je suis toujours surpris de constater que de nombreux représentants et gestionnaires des ventes oublient de changer leur message vocal et d’activer les messages d’absence avant de partir en vacances. Assurez-vous de leur rappeler qu’ils pensent également à changer leurs dates d’absence.
Pendant l’été, je reçois régulièrement des réponses automatiques qui me disent que la personne sera absente de telle date à telle date au mois de mars… ce qui n’aide pas vraiment — et cela arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez! Faites le test et voyez combien de messages erronés vous recevez au cours des semaines à venir.
2 – Avoir un remplaçant
Il est important que vous rappeliez à vos gestionnaires qu’ils prévoient un remplaçant qui va faire le lien pendant l’absence de leurs représentants. Les membres de l’équipe des ventes doivent faire le nécessaire entre eux pour que, quand ils profitent de leurs vacances, il y ait toujours un collègue qui puisse répondre aux clients qui en ont besoin.
Cette personne doit également être en mesure d’assurer la gestion des leads ou prospects qui sont attribués au représentant pendant cette période. Les prospects veulent avoir des réponses rapides et n’attendront pas le retour du représentant attitré. Ils iront voir la concurrence! Les clients potentiels s’attendent à ce que leurs demandes soient traitées immédiatement.
3 – Bloquer du temps dans l’agenda avant de partir
Vos directeurs des ventes doivent demander à leurs représentants de bloquer du temps dans leur agenda dans les 2 à 3 jours AVANT de partir en vacances. Ces 2 à 3 jours doivent être utilisés pour retourner des appels, finaliser les projets en cours et surtout s’assurer de fixer des rendez-vous de vente pour la semaine où ils vont revenir de vacances.
De cette façon, ils ne perdront pas 3 semaines à essayer de regagner leur momentum. Au retour de vacances, ils auront juste à se jeter dans le bain! De très nombreux vendeurs ont tendance à ralentir dans la semaine qui précède leurs vacances alors qu’ils devraient maintenir leur niveau d’intensité élevé. Même s’ils sont absents 3 semaines, il est impératif de planifier les rendez-vous longtemps à l’avance.
4 – Bloquer le jour de leur retour de vacances
Dans la même lignée que le point précédent, la journée de retour au travail des représentants doit être bloquée dans leur agenda avant leur départ. Ce jour-là, ils vont devoir retourner des appels et répondre aux dizaines de courriels qui se sont accumulés au cours de leur absence.
5 – Fixer les attentes
Tenez vos gestionnaires et vos représentants imputables d’informer leurs clients qu’ils vont partir en vacances. Avant de partir, ils doivent appeler leurs clients et leurs leads qualifiés pour les informer qu’ils seront absents et la personne qu’ils peuvent contacter en cas de besoin pendant cette période.
6 – Conclure une vente!
Enfin, demandez à vos directeurs des ventes de motiver leurs équipes à conclure une dernière vente avant de partir en vacances. Il n’y a pas de meilleure façon de partir en vacances qu’avec le sentiment du devoir accompli. De cette façon, ils partent avec l’esprit libre en sachant qu’ils auront une somme d’argent supplémentaire à dépenser en vacances.
N’hésitez pas à faire circuler cette « to do list » à vos gestionnaires pour diffusion à leurs équipes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des rappels pour vos représentants si vous les supervisez directement. Si vous avez aussi votre propre liste de tâches que vous demandez à vos représentants avant de partir en vacances partagez-les comme commentaires à la fin de l’article!