Les gestionnaires aux ventes qui coachent régulièrement leurs équipes ont déjà une longueur dâavance sur ceux qui nâont pas encore intégré cette pratique dans leur gestion. Cependant, même les coaches ont besoin dâun coach.
Cela fait presque 8 ans que je coache des chefs dâentreprise et leaders en vente et pourtant, je continue à me faire coacher toutes les semaines.
Aujourdâhui, je partage 7 conseils pour vous aider à améliorer la qualité de votre coaching en vente et ainsi offrir un environnement de coaching sain dans lequel vos représentants pourront progresser.
1. Laissez vos représentants choisir lâagenda
Twittez ce conseil
Votre rôle en tant que directeur des ventes et coach est dâêtre prêt à aider vos représentants à résoudre leurs problèmes et à faire progresser leurs opportunités.
Ouvrez la conversation de coaching en demandant à votre représentant sur quelle opportunité il est coincé ou quelle rencontre ne sâest pas terminée comme prévu.
2. Traitez un sujet à la fois
Twittez ce conseil
Ãvitez de vous disperser lorsque vous coachez vos représentants. Si un représentant arrive avec plusieurs points sur lesquels il veut du coaching, demandez-lui de choisir le plus important dans lâimmédiat et concentrez-vous sur cet aspect.
Fixez un moment avec le représentant pour aborder le sujet suivant le lendemain et ainsi de suite.
3. Ãcoutez plus, parlez moins
Twittez ce conseil
Utilisez les sessions de coaching pour aider vos représentants à trouver un certain nombre de réponses par eux-mêmes. Utilisez les sessions pour poser des questions à vos représentants au lieu de fournir les réponses. Ne confondez pas le coaching avec le développement.
Les vendeurs, comme tous les humains que nous sommes auront plus tendance à faire les choses différemment si lâidée vient dâeux.
4. Laissez le droit à lâerreur
Twittez ce conseil
Quand il est question de coaching, la seule véritable erreur qui existe est de ne pas essayer de faire les choses différemment. Il est donc important de laisser vos représentants se tromper.
Par exemple si un représentant propose dâessayer une tactique que vous savez être inefficace, laissez-le lâessayer. Assurez-vous de lui demander quand il va utiliser cette technique et planifiez un débriefing.
5. Ãliminez les excuses
Twittez ce conseil
En coaching et dans toutes les sphères de la gestion des ventes, ne laissez pas la place aux excuses. Ne laissez pas un représentant vous dire que son opportunité est bloquée dans son pipeline parce que le prix de la soumission est trop élevé, parce quâil nâa pas pu proposer un produit qui répond entièrement aux besoins du client…
Ce type dâexplication nâest jamais la cause réelle dâune opportunité coincée dans le pipeline. Amenez votre représentant à voir ce quâil a pu manquer dans lâexécution de son processus de vente et comment il peut faire avancer lâopportunité.
6. Concluez sur un plan dâaction ou une leçon apprise
Twittez ce conseil
Toute session de coaching réussie doit se terminer soit par un plan dâaction que le représentant va appliquer lors de sa prochaine rencontre, soit par une leçon apprise. Vous ne devez pas supposer que le représentant a un plan dâaction ou a retenu une leçon, il doit verbaliser ces éléments.
Pour faciliter le suivi, demandez à vos représentants de vous envoyer systématiquement le plan dâaction ou la leçon par courriel. Vous pouvez également utiliser Google Docs ou Evernote par exemple pour partager les informations sur les sessions.
7. Planifiez la prochaine session
Twittez ce conseil
Vous ne devez pas sortir dâune session de coaching sans avoir défini le moment de la prochaine session. C’est la seule façon de vous assurer que vous allez pouvoir faire le suivi de votre session et c’est exactement le même principe pour vos représentants sur le terrain; ils ne doivent jamais quitter une rencontre sans avoir fixé de prochaine étape.
Si votre structure de coaching est déjà parfaitement organisée, les rencontres se font à heure fixe et vous nâavez pas besoin de cette étape.
Dans les cas, il est indispensable de débriefer lâapplication dâun plan dâaction pour continuer le coaching. Quand câest simplement une leçon qui a été retirée de la rencontre, la session suivante sera consacrée à un nouveau problème ou une opportunité de perfectionnement.
© Speedfighter – Fotolia.com