Recruter un bon vendeur n’est pas une tâche facile et il y a beaucoup d’entraves et de pièges qui peuvent vous mettre sur la mauvaise voie.
Le coût d’une erreur d’embauche en vente dépasse très largement les frais engagés dans le processus de recrutement, comme le confirme le calcul de l’Institut de Croissance Gazelles.
Mais, vous pouvez agir sur votre processus de recrutement, afin de recruter les bons représentants. Voici comment.
1. Le tri des candidatures par les CV
L’objectif numéro un d’un CV est de faire paraître son auteur sous son meilleur jour pour attirer l’œil des recruteurs. Traditionnellement, les critères qui sont pris en compte par les entreprises sont :
-
La présentation
-
L’orthographe
-
Des mots clés comme : prospection, « closer », développe les relations rapidement, excellent communicateur…
-
Les industries dans lesquelles le candidat a de l’expérience
-
Le niveau d’études
En faisant une pré-sélection des candidats sur la base de ces critères qui ne sont pas en lien avec la performance en vente, vous rejetez probablement d’excellents candidats au profit de certains qui, certes, ont un CV plus attrayant, mais sont moins compétents.
La règle qui prévaut pour recruter les meilleurs vendeurs est de baser le processus de sélection sur des critères objectifs dès la première étape. L’objectivité d’une évaluation pré-embauche spécifique pour la vente, vous enlève le poids du travail de sélection initiale et vous permet de passer directement à la prochaine étape du processus de recrutement.