Disons que vous êtes sur le marché pour acheter une maison et vous allez en visiter une qui a l’air vraiment attrayante dans l’annonce. De quoi a-t’elle a l’air à l’intérieur? À l’extérieur? Qu’en est-il de sa localisation? Quelle est votre impression générale?
Tout comme une maison, votre entreprise renvoie une image aux acheteurs potentiels. Quand ils se déplacent pour venir voir votre entreprise la première fois, la première impression peut attirer un acheteur, ou à l’inverse, le rebuter.
Avez-vous besoin d’améliorer la première impression de votre entreprise?
Voici un plan en trois étapes :
1. Réparez les robinets qui fuient
Comme beaucoup d’autres chefs d’entreprises, vous êtes peut être parti de rien avec seulement un ou deux employés et maintenant vous avez 20 personnes qui travaillent pour vous. Mais avez-vous la structure appropriée au niveau des ressources humaines compte tenu de la taille de votre entreprise? Vous retirez peut être de la fierté de votre style de management informel, mais cela peut s’avérer être un désavantage quand vient le temps de vendre votre entreprise.
Assurez vous que votre politique de ressources humaines soit au moins aussi stricte que celle de l’entreprise que vous voudriez voir acheter la vôtre. Voici des points basics qui doivent impérativement être en place :
-
Un politique écrite qui interdit clairement toute forme de harcellement ou de discrimination;
-
Une lettre d’embauche écrite pour chaque salarié;
-
Une description écrite de votre plan de boni;
-
Une politique écrite concernant les dépenses des employés, les voyages et les avantages.
2. Préparez votre cartable
Quand vous allez acheter une maison, vous serez rassuré si un propriétaire a tous les modes d’emploi pour les appareils ménagers, toutes les informations sur les endroits où ils ont été achetés et qui appeler si l’un d’eux tombe en panne.
C’est la même chose, lorsqu’un acheteur potentiel s’intéresse à votre entreprise; il veut savoir que vous avez toutes les informations sur votre entreprise et en bon ordre. Le fait de documenter vos procedures administratives, processus internes et les autres formes de capital intellectuel, peut vous aider à attirer plus d’acheteurs potentiels et de faire monter le prix de votre entreprise, tout en réduisant le risque de faire échouer les négociations pendant la période de diligence.
Si vous voulez pouvoir attirer des acheteurs, votre entreprise a besoin d’avoir des instructions écrites pour les fonctions de bases telles que :
-
Ouvrir et fermer l’entreprise le matin et le soir;
-
Avoir des formulaires ou des instructions étape par étape pour les tâches de routine;
-
Avoir des modèles pour les documents clés;
-
Appeler les prestataires de services en cas d’urgence;
-
Appliquer les procédures de facturation pour les clients;
-
Comment votre entreprise se positionne sur le marché et vos outils marketing.
3. Documentez vos éléments immatériels
Pour une maison, les éléments immatériels peuvent inclure : La maison est-elle situé près d’une bonne école ou d’une bonne garderie? Quel est le voisinage? Quelles sont les possibilités de transport pour se rendre au travail?
Pour votre entreprise, c’est la même chose, il y a aussi des éléments immatériels qui rentrent en jeu. Ils sont majoritairement de nature intellectuelle et ils constituent des atouts qui doivent être présentés à un acheteur potentiel; voici quelques exemples :
-
Des recherches que vous avez menées en interne;
-
Une formule pour attirer des nouveaux clients;
-
Des critères que vous utilisez pour une nouvelle localisation possible;
-
Votre approche unique de la satisfaction des clients.
Comme dans le cadre de la vente d’une maison, la cote d’attirance de votre entreprise peut en faire beaucoup pour conclure une affaire.
Votre entreprise est-elle prête?