Partager l'article

merciIl existe de nombreuses occasions de remercier nos clients, clients potentiels, partenaires d’affaires, collègues et employés; après un contact téléphonique, à la suite d’une rencontre, après une présentation, suite à une vente, pour la communication de références, pour signifier un anniversaire, à l’occasion d’un service rendu et même après avoir essuyé un refus !

Aujourd’hui, les modes de communication étant ce qu’ils sont, on peut facilement et rapidement exprimer notre gratitude par un appel ou un simple clic de souris, ce qui est fort bien en soit. Par contre, si l’on désire se démarquer en exprimant notre reconnaissance de manière plus personnelle, rédiger une lettre de remerciement est sûrement la meilleure façon de faire.

L’exercice exige de consacrer un peu plus de temps, d’efforts, et nécessite un léger investissement, mais le résultat en vaut la peine. Rappelez-vous qu’une telle lettre laissera une très bonne impression et le geste sera grandement apprécié. Qui n’aime pas recevoir une telle attention !

L’inspiration vous manque? Voici un exemple de message pouvant être adressé à un client pour le remercier d’avoir référer vos produits ou services :

«Je vous remercie pour les recommandations fournies auprès d’un éventuel client. Ce service rendu fût bénéfique et m’a permis de décrocher un contrat. Surtout n’hésitez pas à me contacter si ma société ou moi-même pouvons vous rendre service.»