La période des fêtes est lente. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire.
Les entreprises opèrent au ralenti et certaines d’entre elles ferment pour quelques jours. Mais si l’on a bien préparé son mois de janvier, on sera en mesure de démarrer l’année comme il le faut.
Ceci dit, il y a aussi quelques activités que vous pouvez faire pour avoir plus de succès l’année prochaine. C’est justement parce que les choses sont au ralenti qu’un bon vendeur peut en profiter pour en faire plus.
Ce n’est pas parce que vos prospects sont à la maison ou en famille qu’ils délaissent leurs téléphones et leurs ordinateurs. Être un des seuls vendeurs actifs, qui ajoutent de la valeur, a des bénéfices.
Quoi faire pendant les fêtes pour mieux vendre
- Revoir son profil LinkedIn ;
- Faire le ménage dans son Sales Navigator ;
- Lire des livres de vente et suivre des formations ;
- Partager du contenu sur LinkedIn ;
- Tester de nouveaux réseaux sociaux ;
- Gérer vos courriels ;
- Revoir votre cahier d’activités.
Revoir son profil LinkedIn
Comme vendeur, votre profil LinkedIn est un outil indispensable. Malheureusement, on le délaisse souvent pendant l’année quand on est occupé avec ses clients et ses prospects.
Les fêtes sont donc le moment idéal de le revoir. Prenez quelques heures pour le relire et modifier certaines informations. Faites-vous même refaire une nouvelle photo de profil. Revoyez votre statut.
Ce n’est pas la tâche la plus excitante pour plusieurs, mais elle fait une différence. Par exemple, un statut qui porte à confusion peut être la raison pour laquel on ignore vos demandes de connection.
Faire le ménage dans son Sales Navigator
Pareillement, prenez le temps de revoir les leads que vous suivez dans Sales Navigator. Bien que le Sales Navigator de LinkedIn est un outil de prospection important, comme votre profil, il a tendance à être ignoré et peut devenir encombré.
Revoyez donc les leads que vous suivez. Revoyez vos listes et créez-en des nouvelles. Revoyez aussi vos recherches et créez-en des nouvelles au besoin. Revoyez aussi votre processus de vente sociale en général.
Lire des livres de vente
Idéalement, il faut chercher à devenir un meilleure représentant tout au long de l’année. Les livres sont une excellente source d’apprentissage – que se soit en format papier, numérique ou audio.
Ceci dit, le ralentissement du temps des fêtes est un bon moment pour s’y mettre. Voici 4 livres à lire :
- Baseline Selling: How to Become a Sales Superstar by Using What You Already Know about the Game of Baseball, de Dave Kurlan
- New Sales. Simplified.: The Essential Handbook for Prospecting and New Business Development, de Mike Weinberg
- You Can’t Teach a Kid to Ride a Bike at a Seminar : The Sandler Sales Institute’s 7-Step System for Successful Selling, par David H. Sandler et John Hayes, PhD.
- Rejection Proof : How I beat fear and became invincible through 100 days of rejection, de Jia Jiang
Partager du contenu sur LinkedIn
C’est probablement une des activités les plus importantes que vous pouvez faire. Comme je le mentionnais ci-dessus, plusieurs entreprises ralentissent ou arrêtent carrément leurs activités marketing pendant les fêtes.
Pourtant, les utilisateurs de LinkedIn et autres réseaux sociaux n’arrêtent pas. Ils sont peut-être moins actifs, mais ils sont présents.
C’est donc le meilleur moment pour s’afficher. Prenez-donc le temps de partager des billets de blogue de votre entreprises. Vous pouvez aussi partager des articles de sites comme Les Affaires, Jobboom, Lime Blogue et Journal Action PME.
Si vous le pouvez, publiez vos propres articles ou vidéos à même LinkedIn.
Tester de nouveaux réseaux sociaux
Bien que LinkedIn est le réseau par excellence pour les vendeurs B2B, je pense qu’il est important de ne pas négliger les autres. Par exemple, pour Prima Ressource, Twitter a pris un certain regain depuis le début de 2018.
Profitez-donc du temps des fêtes pour trouver un réseau social. Facebook est un outil B2B intéressant. Twitter, comme je le mentionnais peut bien fonctionner. Instagram est bon pour certaines audiences.
Choisissez-en un, essayer de trouver votre cible, et commencez à y partager du contenu
Gérer vos courriels
En 2017, une étude a démontré que l’employé moyen recevait 90 courriels par jour. Si votre boîte courriel est pleine, c’est un bon moment pour passer au travers.
C’est aussi le bon moment de se désabonner de courriels marketing que vous ne lisez plus et de prioriser les courriels de blogues importants.
Revoir votre recette d’activités
Avec le partage de contenu, réviser votre recette d’activité une des choses les plus importantes à faire. La recette d’activités des vendeurs est ce qui permet d’atteindre les objectifs de vente. Il vous permet de savoir exactement combien d’appels de prospection faire, le nombre de messages vocaux laisser, etc. pour atteindre vos objectifs.
Si vous connaissez déjà votre objectif de l’année prochaine ou si vous avez manqué ceux de cette année, utilisez notre outils pour réviser les activités de vente que vous devez faire dès janvier.
Conclusion
Un bon vendeur cherchera continuellement à s’améliorer et le temps des fêtes n’y fait pas exception.
Le temps des fêtes est plus lent que le reste de l’année, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire.
Commencez en révisant votre recette d’activité avec ce calculateur.