Cet article a été intialement rédigé et publié pour Jobboom.
Il est normal de vouloir négocier votre rémunération à l’embauche, particulièrement pour un poste de vente. Ceci ne devrait donc pas être perçu comme une mauvaise chose par votre futur employeur. Cependant, votre approche sera déterminante dans ce que vous obtiendrez.
Voici 7 conseils pour bien aborder la négociation de la rémunération.
1. Ne pas être trop gourmand
C’est la règle d’or dans la négociation de rémunération! Sachez que vous ne pouvez pas tout exiger d’emblée, au risque de voir des portes se fermer. Vous ne pourrez pas avoir à la fois un salaire fixe élevé un pourcentage de commission compétitif et des avantages à la pelle.
2. Choisir le bon moment
Beaucoup de candidats sont préoccupés par la rémunération et abordent cette question trop tôt dans le processus. Le meilleur moment pour en parler est lorsque l’entreprise vous fait une offre d’embauche. Avant, l’employeur n’a pas de raison suffisante de vouloir négocier la rémunération.
3. Intégrer la notion de risque
Les entreprises peuvent proposer différentes combinaisons de salaire et commissions. Il est toujours important de préparer votre stratégie de négociation en fonction de la notion de risque.
Si l’entreprise offre un salaire fixe élevé, c’est elle qui assume le risque en cas de mauvaise performance des vendeurs. Dans ce cas, il est normal que la portion de commission sur les ventes soit plus faible. À l’inverse, quand le taux de commission est élevé et le salaire de base faible, c’est le représentant qui prend des risques. Dans ce cas-ci, les entreprises doivent rendre les commissions très attirantes.
Crédit photo : © pfpgroup – Fotolia.com