Partager l'article

#4500a4

Recrutement en vente : comment s’y prendre avec LinkedIn

 

Savez-vous comment recruter un vendeur avec LinkedIn ?

 

Chouchou des entreprises, ce média social professionnel se démarque par l’accès qu’il donne à une banque de candidats intéressants. LinkedIn est un outil essentiel du recrutement en vente, mais il faut savoir bien s’en servir.

 

Il faut dire que le réseau a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il a raffiné ses fonctionnalités pour favoriser une stratégie d’approche proactive et représente ainsi une excellente façon d’identifier des candidats à solliciter. 

En effet, l’activation de filtres permet de raffiner les résultats de recherche. Il est donc possible d’obtenir la liste des employés à l’intérieur d’une entreprise spécifique ou celles de personnes liées selon différents degrés de connexion. Bingo ! 

Comment recruter un vendeur sur LinkedIn ?

Il y 5 éléments nécessaire pour en faire une utilisation proactive :

  1. Déterminez les bons filtres
  2. Utilisez-le surtout en période de sourcing
  3. Adaptez votre approche de recrutement.
  4. Suivez toutes les étapes de votre processus de recrutement.
  5. Trouvez la bonne personne pour faire les démarches de recrutement sur LinkedIn

 

1. Déterminez les bons filtres de recherche à utiliser

Les résultats de recherche sont établis en fonction des filtres que vous définissez : ils doivent donc être bien identifiés au préalable. Avant d’investiguer, vous devez d’abord vous poser certaines questions.

  • Quel est le profil de candidat recherché ?
  • Quelle expérience doit-il détenir ?
  • Pour quelle(s) compagnie(s) aurait-il travaillé auparavant ?
  • Quel(s) produit(s) aurait-il déjà vendu(s) ?
  • À quel endroit est-il susceptible d’être trouvé ?

 

Ce dernier aspect est particulièrement important. Il invite à réfléchir aux opportunités offertes par sa propre industrie, mais aussi par les autres. La perle rare se trouve peut-être dans un secteur différent, quoique connexe au vôtre !

 

Si possible, élargissez vos recherches à des secteurs avoisinants.

 

 

2. Utilisez-le surtout en période de sourcing

Les moyens de recruter sont nombreux, des postes affichés sur les babillards d’emploi aux annonces publicitaires en ligne. Y’a-t-il une situation où il est plus approprié de faire appel à ce réseau social en particulier ?

 

LinkedIn permet d’afficher des postes, mais mon expérience indique que LinkedIn est un outil de « sourcing » d’abord et avant tout.

 

Il est avantageux d’y recourir pour la recherche active de candidats. C’est une bonne pratique pour augmenter le nombre de candidatures reçues pour une offre d’emploi, surtout si le débit de CV est bas.

 

Le réseau est aussi tout indiqué pour dénicher facilement un individu qui répond à des critères très précis comme l’appartenance à un secteur spécifique.

 

 

3. Adaptez votre approche de recrutement

Il importe d’adapter son approche de recrutement lorsque l’on utilise LinkedIn. Contrairement aux babillards d’emploi en ligne, le recrutement par LinkedIn est un outil de sourcing. Dès les premiers échanges avec un candidat, le recruteur doit vendre le poste en présentant l’entreprise ainsi que les raisons pour lesquelles il devrait passer à travers les étapes de recrutement.

 

Il doit tenter de le convaincre.

 

LinkedIn demande donc d’investir plus de temps en début de processus.

 

 

4. Suivez toutes les étapes de votre processus de recrutement

Bien qu’il faut adapter son approche de recrutement, ne cédez pas à la tentation de passer outre certaines de ses étapes du processus de recrutement. Ce peut être tentant de donner un « passe-droit » au candidat trié sur le volet et avec lequel nous avons déjà maintes fois discuté et de négliger de lui faire passer une évaluation pré-embauche.

 

C’est là une erreur ! Vous perdriez accès à une mine d’informations qui confirmerait ou informerait la justesse de votre choix de candidat.

 

Veillez plutôt à le persuader de franchir les étapes d’embauches.

 

New call-to-action

 

 

5. Trouvez la bonne personne pour faire les démarches de recrutement sur LinkedIn

Sachant qu’en recrutant sur LinkedIn, il faudra convaincre le candidat d’entamer le processus, pensez à la meilleure personne placée pour le faire.

 

Si l’on cherche un vendeur, le directeur des ventes peut être un choix approprié, ne serait-ce que pour le sérieux de la démarche et pour faciliter la connexion. D'ailleur, le recrutement fait parti des rôles et responsabilités du directeur des ventes. Le personnel des ressources humaines pourrait également bien s’acquitter de la tâche et générer l’étincelle requise. Le calibre du candidat recherché est aussi à considérer.

 

Modèles de messages LinkedIn

Afin de vous aider à recruter les meilleurs candidats, voici des modèles à utiliser lorsque vous vous adressez à eux sur LinkedIn. N’hésitez pas à vous en inspirer pour transmettre votre message de façon optimale.

 

Message 1 : Pour connecter avec la personne sur LinkedIn

 

Bonjour,

J’ai consulté votre profil sur LinkedIn et votre expérience en vente est intéressante. Je vous invite à joindre mon réseau professionnel sur LinkedIn.

Cordialement,

 

Message 2 : Pour confirmer son intérêt

 

Bonjour,

Je suis continuellement à la recherche de personnes motivées ayant un haut potentiel de succès dans un rôle de vente au sein de mon entreprise.

J’ai joint une copie du profil d’individu recherché. Si vous vous reconnaissez, je vous invite à m’envoyer un courriel et nous pourrions discuter d’une prochaine étape.

Salutations,

 

Message 3 : Pour lui demander le remplir le questionnaire

 

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt. La première étape consiste à remplir un questionnaire en ligne. Vous pouvez y accéder avec le lien suivant : ___.

Vous aurez besoin d’environ 45 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.

Une fois complété, je serai en contact avec vous pour la suite.

Bon succès,

À retenir

LinkedIn est un réseau social professionnel qui est tout indiqué pour le recrutement de candidats en vente. Mais, peu importe la plateforme utilisée pour recruter vos représentants, vous devez d’abord vous assurer de suivre un processus de recrutement éprouvé.

 

New call-to-action