Partager l'article

Quels tests d’embauche les entreprises font-elles le plus souvent passer aux vendeurs.jpgCet article a été rédigé par Frédéric Lucas pour Jobboom et publié sur le site le 27 octobre 2017.

Les tests pré-embauche sont très nombreux sur le marché et vous en avez certainement déjà complété plusieurs au cours de votre carrière. De plus en plus d’entreprises les utilisent, mais savez-vous ce qu’ils évaluent et ceux sur lesquels vous avez le plus de chance de tomber?

Voici un guide pour vous aider.

Les 3 grands types de tests les plus utilisés pour le recrutement en vente

1. Les tests de personnalité

Ces évaluations cherchent à identifier les traits de personnalité de chaque individu. Souvent, ils vont chercher à mettre en relief vos forces, faiblesses, et aptitudes. Ces tests indiquent également comment les points forts peuvent devenir des points faibles dans des situations de stress  important.

Historiquement, ces tests ont en majorité été conçus pour une analyse des personnalités sans lien avec des métiers spécifiques, et par la suite, le vocabulaire de certains a été accommodé pour s’adapter à la vente.

Liste des principaux tests dans cette catégorie :

 

2. Les tests d’exécution

Il existe un seul test dans cette catégorie en lien avec les ventes (Évaluation de candidat d’Objective Management Group), mais il est très fréquemment utilisé par les entreprises en raison de sa spécificité et sa fiabilité.