Partager l'article

Notre partenaire OMG nous a fait parvenir, il y a tout juste quelques semaines, des statistiques à jour sur le pourcentage de vendeurs qui devraient considérer exercer un autre emploi. Évidement, quand je parle de changer d’emploi, ce n’est pas de changer pour un autre emploi en vente. Je veux plutôt dire que leur performance en développement d’affaires est tellement misérable, qu’ils ne devraient plus travailler dans ce domaine, tout simplement!

Aborder le sujet du « redéploiement » ou du congédiement de vendeurs exige aussi que je présente la statistique des vendeurs pour lesquels la formation et le coaching n’aura aucun impact. Cet impact n’a aucun lien avec le fait que les vendeurs soient forts ou faibles, il fait seulement référence à la motivation qu’ils ont à changer et à s’améliorer professionnellement.

Les statistiques démontrent que :

  • 22% des vendeurs ne sont pas « formables » ou « coachables »

  • 10% des vendeurs devraient être « redéployés » ou congédiés

  • 6% des vendeurs font partis de l’élite

Si vous avez une équipe de vente, vous savez déjà si vous avez un représentant qui fait partie des 6% de l’élite. Par contre, êtes-vous capable d’identifier vos vendeurs qui peuvent devenir des joueurs d’élites ? Savez-vous lesquels sont dans les catégories dites à « redéployer » ou à ne pas former, ni coacher ? Ils ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. Seule l’évaluation de votre équipe de vente peut vous le faire découvrir.