Dernièrement, j’ai vu quelques situations se répéter à une fréquence effrayante. C’est ce qui m’amène à écrire cet article.
En tant que haut dirigeant ou chef d’entreprise, vous avez de multiples décisions à prendre pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Bien entendu, pour y parvenir, vous devez prioriser vos actions qui devraient se refléter dans les priorités de vos employés.
Cependant, la priorisation en entreprise s’avère régulièrement inadéquate. Ce qui est le reflet d’une certaine forme d’insuffisance de la direction.
Je tiens à faire une mise en garde sur ce que j’écris aujourd’hui : il n’est pas question de faire le procès des dirigeants ici. Le but est d’élever le niveau de conscience quant aux répercussions d’une gestion inadéquate des priorités.
Aligner les priorités d’entreprise et celle des employés
Vous avez de bons employés, vous leur faites confiance et vous pensez qu’ils priorisent leurs tâches adéquatement? Hum… pas si certain. Tous les employés n’ont pas cette capacité à déterminer ce qui doit être fait en priorité. D’autre part, ils ne disposent pas nécessairement des informations qui leur permettraient d’organiser leurs tâches pour suivre les priorités d’entreprise.
C’est votre rôle, celui de la direction, de prioriser ce qui aura le plus de valeur et d’impact sur l’entreprise.
Je vous donne un exemple : j’étais avec un chef d’entreprise dernièrement qui me disait ne plus savoir où donner de la tête en raison d’un pic d’activité. J’ai entendu des explications qui se rattachent à une réalité que je ne peux nier – la nature saisonnière de l’activité de l’entreprise – mais aussi beaucoup d’excuses. Il me disait : « Même l’équipe fonctionne à plein régime et nous arrivons à peine à garder la tête hors de l’eau. On ne peut pas se permettre d’investir du temps dans des activités de développement professionnel avec vous ». Pourtant, nos conversations précédentes indiquaient le besoin d’augmenter significativement le chiffre d’affaires pour atteindre les objectifs de croissance fixés.
Il y a clairement une dichotomie entre les objectifs de l’entreprise et la façon de prioriser les activités pour les atteindre. En résumé, le dirigeant veut obtenir de meilleurs résultats, mais en continuant à faire comme d’habitude.
Accorder les objectifs et priorités au niveau d’engagement de la direction
Cette situation nous a amenés à avoir une discussion sur les priorités et l’engagement du chef et de ses équipes. Comment avoir l’engagement des équipes lorsque le leader lui-même n’a pas le niveau requis pour atteindre des résultats supérieurs?
Il est de votre devoir à vous, leaders, de transmettre les objectifs de l’entreprise et de vous assurer de prioriser les efforts de l’équipe pour les atteindre. Comment? En le faisant vous-même d’une part. Diriger par l’exemple est certainement ce que nous cherchons à faire. D’une autre part, plusieurs outils peuvent vous y aider comme la matrice d’Eisenhower par exemple ou ses multiples variantes.
En résumé
Ce que je vois le plus fréquemment c’est un membre de la direction qui achètera les excuses de son équipe ou qui n’a pas conscience des limitations qu’il s’impose sans raison. On met alors le manque de performance sur le manque de temps, alors qu’il est avant tout question de priorisation. Aussi choquant que cela puisse paraître, le problème provient souvent du bureau de la direction.
C’est pourquoi, vous, leaders et chefs disposez des clés pour dépasser ce problème de performance. Menez par l’exemple et sachez quand laisser tomber le processus décisionnel participatif. Gardez toujours en ligne de mire vos objectifs et la vitesse à laquelle vous voulez les atteindre.
Crédit photo : © RioPatuca Images – Fotolia.com