Partager l'article

LinkedIn Salary outil ultime pour les statistiques de remuneration gratuites Prima Ressource Montreal Quebec.jpgVous devez faire une embauche sur un nouveau territoire, ici ou ailleurs et vous arrivez à la question du salaire!  Combien dois-je payer mon nouveau représentant ou directeur des ventes à Montréal ou à Toronto?

Alors que les données sur les rémunérations moyennes sont difficiles à trouver ou très dispendieuses, LinkedIn propose une solution simple avec son outil Salary.

Dans la lignée de Glassdoor, qui a été le premier réseau social à collecter les informations sur le salaire de ses membres, LinkedIn lance son propre outil. L’avantage de LinkedIn est que le nombre de ses utilisateurs est en très forte croissance depuis plusieurs années et atteint aujourd’hui plus de 467 millions.

Avec des données de rémunération à portée de main des entreprises et des employés, on peut s’attendre à voir de nouveaux comportements en lien avec la négociation de la rémunération au cours des prochaines années. En effet, l’outil est clairement affiché comme une aide pour aider les membres à connaître leur valeur sur le marché de l’emploi.

Mais, pour l’instant, voici une visite guidée des fonctionnalités de LinkedIn Salary pour utiliser l’outil dans un contexte de recrutement pour des postes en vente.

1. D’où proviennent les données de LinkedIn Salary?

Première chose à savoir, le système base les résultats de recherche sur les données que vous et tous les autres utilisateurs de LinkedIn lui transmettrez.

Lors de votre première visite sur LinkedIn Salary, vous aurez donc une fenêtre qui s’ouvrira automatiquement afin de saisir votre rémunération pour votre poste actuel.

IMPORTANT :

Cette information n’apparaîtra jamais sur votre profil. Elle est stockée dans le système pour produire les statistiques, mais elle ne sera pas diffusée. Cette politique de confidentialité est affichée directement dans l’application.

2. Faire une recherche de statistiques de rémunération

En un clin d’œil vous remarquerez que vous avez l’opportunité de faire une recherche pour obtenir des données sur le salaire médian et la rémunération totale pour un rôle “x” dans une région “y”.

Le système vous indique également le nombre de personnes ayant soumis leur information pour cette région/ville.

LinkedIn Salary outil ultime pour les statistiques de remuneration gratuites-Recherche-Prima Ressource Montreal Quebec.png

3. Filtrer les résultats de recherche

Une fois la recherche enclenchée, plusieurs sections vous fourniront de l’information additionnelle sur les bonus, commissions, les salaires selon les industries ou le nombre d’employés en entreprises.

Également, la section à la droite de la page vous propose des alternatives similaires à la recherche que vous faites à deux niveaux : titres du poste et la région.

Il y a aussi un filtre assez pratique pour afficher les résultats de la recherche selon l’industrie et le nombre d’années d’expérience.

LinkedIn Salary outil ultime pour les statistiques de remuneration gratuites-Filtres-Prima Ressource Montreal Quebec.png

4. Comment bien utiliser les données de rémunération pour recruter

Le constat que je fais presque systématiquement dans le cadre de recrutements pour des postes en vente et en gestion des ventes est que les attentes quant au profil du candidat sont trop élevées par rapport à la rémunération proposée.

Afficher une rémunération juste pour votre poste est une des clés pour attirer le bon type de candidats et en quantité suffisante.

Les données fournies par LinkedIn Salary vous aideront à :

  • Savoir comment la rémunération que vous offrez se compare à celle de vos concurrents ;

  • Afficher la bonne rémunération pour des postes éloignés de votre siège social (par exemple, si vous avez besoin de recruter un représentant dans la région de San Francisco aux États-Unis, mais que vous ne connaissez pas le marché) ;

  • Comprendre la répartition entre salaire fixe et rémunération variable.

À retenir

Avec des données sur la rémunération de plus en plus accessible, vous allez être en mesure d’attirer davantage de candidats de qualité pour vos prochains recrutements en vente. Assurez-vous d’avoir un processus de recrutement spécifique et efficace afin d’augmenter la qualité de votre équipe de vente.

Crédit photo : maxsim – Fotolia.com