Partager l'article

Tout le monde vend - Prima Ressource

Sans nécessairement être une entreprise libérée, de plus en plus d’entreprises présentent des structures organisationnelles horizontales, de sorte que les employés et l’exécutif tendent à se retrouver au même niveau.

Sachant que les travailleurs qui se sentent plus impliqués sont plus productifs, les dirigeants aspirent à ce qu’ils participent davantage aux opérations, mais aussi aux ventes.

Dans cet article, nous présentons 4 façons pour les employés de s’engager davantage dans les ventes de leur organisation. Ce sont des moyens à la portée de tous qui ne demandent aucune compétence particulière en vente.

Des employés plus impliqués en vente ne deviendront pas pour autant des représentants. Ils ne démarreront peut-être pas de cycles de vente, mais ils poseront certainement des actions qui les favoriseront.

4 façons d’impliquer tous les employés dans les ventes

  1. Encourager tous les employés à propager les messages de l’entreprise ;
  2. Utiliser un énoncé de positionnement commun ;
  3. Encourager toute l’entreprise à développer leur réseau ;
  4. Questionner les clients sur les difficultés vécues.

1. Propager le message

Une première façon d’aider les ventes consiste à améliorer la visibilité de l’entreprise en propageant les messages qu’elle transmet, notamment sur les médias sociaux. Si elle est active sur LinkedIn, par exemple, un travailleur peut aimer chaque publication de façon à ce qu’elles apparaissent sur son propre mur. Cette procédure peut tout autant s’appliquer à Facebook.

Les plateformes comme HubSpot, permettent même de publier sur les profils personnels LinkedIn et Twitter centralement. De cette façon votre département marketing peut faciliter cette tâche à tous les employés.

Sur les médias sociaux, des publications régulières aident à rehausser l’image de marque et à attirer l’attention de client potentiel. Une activité constante peut même générer des leads, en favorisant les visites sur le blogue ou le site web de l’entreprise. D’ailleurs, la plateforme LinkedIn est tout indiquée pour pratiquer la vente sociale.

2. Utiliser un énoncé de positionnement commun

Il s’agit de présenter l’entreprise comme les vendeurs le font. Les vendeurs élites ne se présentent pas en expliquant ce que leur entreprise fait, mais bien en utilisant un énoncé de positionnement qui permet de présenter les problèmes potentiels que l’entreprise est capable de résoudre.

Si tous présentent l’entreprise de la même façon, la perception qu’on s’en fait est uniforme également. Ceci aide d’autant plus à promouvoir l’image de marque, puis à attirer des clients potentiels sur son site internet. En cas de besoin, c’est vers votre entreprise qu’ils se tourneront.

3. Développer le réseau

L’entreprise qui désire être davantage proactive peut aussi impliquer ses employés dans le développement de son réseau, notamment en bâtissant leur marque personnelle sur le web. Pour se faire, chaque travailleur doit bien connaître le type de client recherché, le rôle ou la fonction qu’il occupe et l’industrie visée.

Sur LinkedIn ou Facebook, des employés peuvent ainsi acheminer des invitations aux individus présentant le profil du client cible. Par la suite, ces prospects pourront être invités à consulter le site web, le blogue, s’inscrire à l’infolettre, etc.

4. Questionner les clients sur les difficultés vécues

De façon encore plus proactive, certains peuvent interpeller directement les clients pour les amener à partager des problèmes rencontrés et pouvant être résolus par votre entreprise.

Les employés du service à la clientèle, de l’assistance technique, de la maintenance et de la livraison interagissent quotidiennement avec les clients. Ils ont l’avantage de pouvoir instaurer une relation de confiance. Le travailleur dévoué qui sait écouter et questionner son client peut ainsi identifier les problèmes que peut résoudre votre entreprise.

Les employés devraient être encouragés à communiquer avec le directeur des ventes pour lui faire part des opportunités décelées.

À retenir

Les employés qui utilisent ces 4 outils rendent un énorme service à leur entreprise. Non seulement des emplois seront sécurisés, mais de nouveaux pourraient être créés.

Ces techniques visent à supporter les ventes directes de l’entreprise. Or, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de tout travail bien effectué. À la base, chaque employé qui a un contact positif avec un client peut indirectement contribuer aux ventes de son entreprise.

En effet, celui qui offre un service à la clientèle ou une assistance technique hors pair entraîne la satisfaction des clients. Ces derniers seront ainsi disposés à faire part de leur expérience à leur entourage. C’est donc l’entreprise au complet qui bénéficie d’une opinion favorable. À l’inverse, une mauvaise expérience peut grandement nuire aux ventes de l’entreprise.

Je recommande aux entreprises d’évaluer les compétences en vente de tous leurs employés qui interviennent auprès des clients, qu’ils soient des vendeurs ou non. Elles seront ainsi en mesure d’identifier les points à améliorer pour qu’ils excellent dans leur rôle.