Partager l'article

Accepter ou refuser une opportunité de vente est donc davantage tributaire du taux d’occupation de nos équipements critiques dans un contexte où l’entreprise doit supporter un coût par jour pour avoir pignon sur rue, quel que soit son niveau d’activité.

Pourquoi accepter de vendre au prix demandé par le client?

Le processus de décision sur lequel repose l’établissement de notre politique de prix doit changer. Le défi réside davantage dans l’évaluation de l’impact des prix du marché en fonction du coût par jour, afin de décider si nous devons vendre ou non. Bien entendu, nous devons aussi nous assurer d’avoir mis en place une stratégie de différenciation de nos produits afin de leur donner leur véritable valeur aux yeux des clients.

À partir du moment où l’on reconnait que le coût par jour représente le niveau de dépenses historiques de l’entreprise et que celui-ci est fixe sur une grande période de temps, la décision d’accepter de vendre est  davantage fonction des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle proportion du coût par jour sera absorbée si je vends mes produits aux prix que mes clients demandent?

  • Quelle sera la capacité utilisée si j’accepte les commandes et quelle sera la capacité résiduelle pour accepter d’autres commandes?

  • Quels profits anticipés mon entreprise réalisera sur une base mensuelle et annuelle avec l’acceptation de ces commandes?

  • Est-ce que l’acceptation de ces commandes impactera ma stratégie de développement des marchés par rapport au positionnement de mes produits (produits de commodités contre produits de niche).

Dans les faits, nous évoluons depuis maintenant près de 10 ans dans des marchés où la plupart du temps, l’offre excède la demande. Donc, toute décision d’accepter de vendre ou non devient une décision d’opportunité qui s’évalue en fonction du véritable objectif, à savoir :

Combien de profit mon organisation réalisera si j’accepte cette commande?

Et la mesure de la contribution générée qui élimine du coût par jour devient l’élément central qui nous permet de projeter avec précision la rentabilité de l’entreprise.

Le processus traditionnel d’établissement des prix est un carcan à notre croissance!

Bien qu’il soit utile, le processus traditionnel d’établissement des prix est appliqué de manière automatique dans la plupart des organisations. La décision de vendre ou non aux prix demandés par le marché est prise de manière quasi automatique;  la procédure est  appliqué de manière transparente et des ventes sont perdues même si nos équipements ne sont pas à utilisés à pleines capacités.

Des ventes sont perdues même si nos équipements ne sont pas à utilisés à pleines capacités

Un comité hebdomadaire de gestion des opportunités devrait être mis en place afin de projeter en temps réel l’impact de nos décisions de prix sur le profit de l’entreprise.

Les représentants des ventes doivent y apporter toutes les opportunités qui ont été identifiées au cours de la dernière semaine, tandis que les responsables des opérations doivent y apporter le statut de l’utilisation des équipements pour les prochaines semaines. Bien entendu, le représentant du secteur des finances apporte la valeur courante du coût par jour.

En fonction du coût par jour, il est rapidement possible d’évaluer l’impact des contributions générées sur le profit de l’entreprise.  Les décisions de vendre sont prises par tous les membres du comité en fonction des profits potentiels en se basant sur les contributions et l’utilisation des capacités.

La régularité à tenir cette réunion à toutes les semaines permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Apport hebdomadaire de nouvelles opportunités de vente;

  • Les décisions sont prises en fonction des impacts directs sur les profits de l’entreprise;

  • Les conditions de marchés sont monitorées de manière systématique et comprises par tous les secteurs de l’entreprise, plutôt que par celui des ventes uniquement;

  • Les décisions sont prises en fonction de l’utilisation des équipements.

Basé sur le principe que tout ce qui se mesure s’améliore, il devient possible par une action hebdomadaire concertée et systématique d’éviter de perdre des opportunités de ventes et de donner à l’organisation les moyens d’atteindre ses objectifs de rentabilité.

À retenir

Quelle que soit l’entreprise, celle-ci est soumise à un coût par jour pour avoir pignon sur rue. En fonction du taux d’utilisation de ses capacités critiques, chaque décision de prix devient une décision d’opportunité basée sur ces deux éléments. C’est par une action concertée hebdomadaire réunissant les secteurs ventes,  opérations et finances qu’il est possible de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à une entreprise, afin d’éviter de refuser des ventes alors que tous les équipements ne sont pas occupés et d’atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise.