Partager l'article

Le texte ci-dessous a été publié en commentaire à un article paru sous la rubrique Urgence Leadership du site web lesaffaires.com. Vous pouvez accédez à cet article en cliquant ici.

Le « fit » culturel est un aspect important lors de l’embauche d’un vice-président vente & marketing, il faut obligatoirement considérer la compatibilité des stratégies de l’entreprise et l’expérience du candidat au niveau de la croissance, la concurrence, le développement des représentants, l’automatisation des processus et plusieurs autres aspects.

Il est également essentiel d’évaluer d’autres éléments qui seront tout aussi déterminants dans le succès de l’individu qui sera embauché. Le candidat possède t-il des faiblesses comme un besoin d’approbation, un cycle d’achat qui ne supporte pas la vente ou des difficultés à contrôler ses émotions et prendre responsabilités pour ses résultats. Le candidat entretient-il des croyances qui pourraient limiter sa performance telles que « je n’ai pas besoin de comprendre ce qui motive mon équipe ! » ou « je n’ai pas besoin d’entretenir une étroite relation avec mes directeurs ».

Le candidat en question doit posséder ces dispositions pour exercer un leadership en vente, il doit faire preuve d’un haut niveau d’engagement, d’une perspective positive, d’une concentration sur les véritables problèmes, d’une capacité à mener des réunions efficaces, poser des questions pertinentes et maintenir les prix et les profits.

Bon recrutement !