LinkedIn est la plateforme sociale la plus utilisée par les professionnels dans le monde. Aujourd’hui, le réseau social compte plus de 350 millions d’utilisateurs. LinkedIn est une plateforme complexe en perpétuelle évolution. Au cours des dernières années, les innovations se sont succédées :
• Affichage d’offres d’emploi en ligne
• Module recruteur
• Pulse pour la publication et la lecture d’articles
• Sales Navigator pour la prospection
En plus de ces ajouts à la plateforme, LinkedIn a fait deux acquisitions majeures. En 2012, c’est SlideShare, la plateforme de partage de présentations, qui a été achetée et en 2015, Lynda, qui offre des milliers de formations vidéo en ligne.
L’objectif de LinkedIn est d’occuper une place centrale dans la vie des professionnels et c’est une bonne nouvelle pour les forces de vente. En effet, cela signifie que le temps que vos clients potentiels passent sur la plateforme va augmenter. Il s’agit d’une opportunité considérable si vous faites ce qu’il faut maintenant.
Lisez l’article Comment augmenter votre Social Selling Index sur LinkedIn et vos ventes pour les recommandations de base pour utiliser LinkedIn pour la prospection. Aujourd’hui, je veux faire le tour de quelques fonctionnalités LinkedIn gratuites peu connues, mais qui peuvent changer beaucoup de choses !
1. Obtenir les adresses courriel de vos contacts LinkedIn
Sur LinkedIn, lorsque vous ajoutez des contacts dont vous n’avez pas l’adresse courriel, vous êtes obligé d’échanger avec la fonction de messagerie intégrée à LinkedIn. Cependant, avec l’adresse courriel de ces personnes, vous pourriez faire beaucoup plus.
Suivez ces étapes pour exporter les adresses courriel de vos contacts LinkedIn :
1. À partir de la page d’accueil, cliquez sur Réseau puis Contacts.
3. Ensuite, dans la colonne Advanced Settings cliquez sur Export LinkedIn Connections.
2. Envoyer des messages aux gens qui ne sont pas des contacts
LinkedIn essaye de vous inciter à utiliser les InMails pour prendre contact avec des personnes qui ne sont pas des connexions. Cependant, ces InMails sont payants et ils ne sont pas nécessairement ouverts par les destinataires.
Vous avez une autre possibilité, gratuite elle, d’entrer en contact avec des «inconnus ». Ceci se fait à travers les groupes. Rappelons aussi que vous pouvez faire partie de 50 groupes, ce qui vous rapproche d’un nombre de contacts potentiels considérable.
Suivez ces étapes pour envoyer des messages à des personnes avec qui vous n’êtes pas connecté :
1. À partir de la page d’accueil, cliquez sur Centres d’intérêt puis sur Groupes.
2. Sélectionnez un groupe dont vous êtes membre.
3. Cliquez sur le nombre de membres du groupe.
4. Parcourez la liste des membres et choisissez les contacts de 2e et 3e niveau à qui vous voulez envoyer un message.
5. Envoyez un message personnalisé.
3. Découvrir les coordonnées de personnes avec qui vous n’êtes pas connecté
En plus de pouvoir envoyer des courriels avec l’application LinkedIn à des gens qui ne font pas partie de vos relations, vous pouvez aussi accéder à leur adresse courriel et/ou numéro de téléphone.
Attention : tous les utilisateurs de LinkedIn ne remplissent pas les informations de contact, par conséquent, ne vous attendez pas à obtenir un numéro de téléphone ou une adresse courriel dans 100% des cas.
Suivez ces étapes pour découvrir les coordonnées de personnes sur LinkedIn :
1. Utilisez la fonction Recherche de LinkedIn.
2. Choisissez la personne dont vous voulez obtenir les coordonnées.
3. Une fois que vous êtes sur le profil de la personne, cliquez sur Envoyer un InMail.
4. Sur la page d’envoi d’InMail, regarder la colonne de droit qui contient les informations dans la section Conseils pour les prises de contact.
4. Recevoir des listes de nouveaux leads directement par LinkedIn
Faire des recherches de profils correspondants à vos clients potentiels idéaux peut s’avérer fastidieux, mais vous pouvez vous simplifier la tâche et ne faire vos recherches qu’une fois et recevoir ensuite vos listes par courriel. Pour que cette tactique soit efficace, vous devez d’abord sélectionner efficacement vos critères de recherche.
Suivez ces étapes pour créer et recevoir des listes de leads :
1. Utilisez la fonction Recherche avancée de LinkedIn pour entrer vos critères.
Utilisez les opérateurs booléens pour votre recherche (AND, OR, NOT) et sélectionnez les informations dans le maximum de catégories possibles (Niveau de relation, Lieu, Secteur, …).
Astuce : pour cibler vos listes au maximum ne cochez qu’une case par catégorie. Vous pourrez ainsi créer des alertes spécifiques.
Attention : Les comptes LinkedIn de base ne permettent de sauvegarder que 3 recherches. Si vous souhaitez faire des listes plus détaillées, souscrivez à un compte Premium.
2. Cliquez sur Chercher.
3. Cliquez sur Enregistrer la recherche.
4. Sauvegardez votre recherche.
Important
Une fois que vous commencerez à exploiter ces fonctionnalités LinkedIn, votre maître mot doit être d’éviter de faire un pitch de vente ! La règle numéro un sur les réseaux sociaux est d’être utile et d’ajouter de la valeur.
Pour plus de tactiques pour utiliser les réseaux sociaux dans votre prospection, téléchargez notre guide.
Crédit photo : © Kletr – Fotolia.com