Depuis la mi-mars, plus aucune rencontre de vente B2B ne peut se faire en face à face au Québec. Cette situation laisse de nombreux représentants dans une situation difficile parce qu’ils doivent identifier de nouvelles façons de mener leurs rencontres de ventes efficacement pour faire avancer les opportunités et en amorcer de nouvelles.
1. Faites un auto-diagnostique
Après quelques semaines de télétravail et de vente à distance, vous avez probablement identifié vos points forts et difficultés dans cette façon de travailler. Il est donc important de prendre cette occasion pour comprendre si vous avez besoin du soutien de votre gestionnaire et sous quelle forme.
Les grands éléments qui composent la capacité à travailler à distance en vente sont :
A. Le niveau de responsabilité :
Selon le niveau de responsabilité d’une personne, il peut y avoir une tendance à se trouver des excuses et à blâmer des facteurs externes comme la concurrence, le patron, l’entreprise, le marché, les autres départements, pour expliquer son manque de succès.
Est-ce que vous vous dites ?
- Peu importe les circonstances, je fais tout ce qu’il faut pour continuer à atteindre mes objectifs.
Ou
- Vu les conditions actuelles, je ne peux pas faire grand-chose.
B. La capacité à travailler de manière indépendante
Certaines personnes préfèrent travailler en équipe que seul. Dans ce cas, il est possible d’avoir des difficultés à établir par soi-même les actions, les étapes ou le plan pour atteindre les objectifs qui sont fixés.
C. La capacité à s’auto-démarrer
Cet article a été rédigé pour Jobboom et publié sur le blog Jobboom Conseils Carrière le 22 avril 2020.